Briefing du

10 juin 2024

Ce qui vient de se passer

  • La BCE coupe ses taux directeurs, de 0,25% à 3,75%, une première depuis 5 ans. La BCE signale que toute baisse future dépendra de l'évolution de l'inflation. Les taux directeurs aux USA et au Royaume-Uni sont toujours au-dessus de 5%. Il est peu probable qu'ils soient réduits dans les semaines à venir. Aux États-Unis, 272 000 jobs ont été créé en mai, attestant de la bonne santé de son économie.
  • Narenda Modi gagne les élections en Inde. Mais la majorité de son parti politique, Bharatiya Janada, est réduite, au profit du partie d'opposition, le Indian National Congres. La bourse corrige, et l'indice indien Nifty 50 chute de 8,5%, effaçant ainsi les gains de l'année. Modi devient le 1er Premier Ministre à occuper le poste pour trois mandats consécutifs depuis Nehru en 1947.
  • Nvidia dépasse Apple. La capitalisation boursière du fabricant de puces atteint $ 3,01 trilliard, dépassant donc celle de la marque à la pomme. Nvidia devient ainsi la 2ème plus grosse entreprise cotée derrière Microsoft. Son cours de bourse a augmenté de plus de 150% depuis le début de l'année, car la demande pour ses puces explose.
  • Virginie Viard, directrice artistique de Chanel, va partir. Celle qui a succédé à Karl Lagerfeld à sa mort en 2019 quittera la marque de luxe sur un haut. Chanel a réalisé un chiffre d'affaires d'environ $ 20 milliards en 2023, en hausse de 16%. Son successeur devra rassurer les clients sur les fortes hausses de prix que la marque a appliqué récemment.
  • L'investissement responsable recule. Selon une étude de Barclays, les encours investis en fonds labellisés ESG (Environnement, Social, Gouvernance) ont baissé de $ 40 milliards en 2024. La fuite des placements responsables est causée par leur sous-performance récente (car aucune exposition au secteur pétrolier par exemple) ainsi que des craintes de greenwashing.
  • Frédéric Arnault promu à la tête de Financière Agache. Son père, Bernard Arnault, continue de préparer une éventuelle succession en faisant évoluer ses enfants au sein de l'empire qu'il a bâti. Frédéric, 29 ans, dirige l'activité montres et vient de rejoindre le comité exécutif du groupe. Il prend maintenant aussi la direction d'une des holdings familiales qui contrôlent 46% du capital de LVMH.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents