Briefing du

10 avril 2023

Ce qui vient de se passer

  • Trump, accusé, plaidera non-coupable aux 34 accusations pour falsification de documents comptables, portées à son encontre par le procureur du district de Manhattan. Sa cote de popularité décolle parmi les Républicains
  • Les intérêts en forte hausse sur les Comptes à Terme Cashbee : la banque partenaire de Cashbee, My Money Bank, relève les taux d'intérêt sur ses Comptes à Terme à destination des entreprises. Les taux à 6 et à 12 mois passent ainsi de 2,60% à 3,00% et de 3,10% à 3,60% respectivement. Il a rarement été aussi attractif de faire travailler sa trésorerie d'entreprise.
  • L'Oréal achète Aesop pour 2,5 milliards de Dollars. Certes, Aesop n'a réalisé "que" 530 millions de Dollars de ventes en 2022, mais ce chiffre augmente de 20% par an (avant que L'Oréal ne mette ses moyens pour accélérer cette croissance), en générant des marges brutes de l'ordre de 87%.
  • L'économie américaine crée moins d'emplois : elle en avait créé 362k en février, et 472k en janvier. En mars ce chiffre tombe à 236 000. Les mesures de lutte contre l'inflation commencent à porter leurs fruits aux US. La Fed pourrait donc ralentir le rythme de hausse de taux directeurs.
  • Le prix du pétrole décolle de 8% pour dépasser les 80 US Dollars par baril suite à la décision de l'Organisation des Pays Producteur de Pétrole de réduire la production de l'or noir d'un million de barils par jour.

La semaine à venir

  • Le Conseil Constitutionnel se prononcera vendredi sur le référendum d'initiative partagée qui vise à solliciter directement les Français sur le report de l'âge légal de départ à la retraite et sur la loi de financement de la Sécurité sociale rectificative pour 2023.
  • L'indice des prix à la consommation aux US sera publié pour le mois de mars. Les économistes s'attendent à une augmentation de 0,3% par rapport à février, ce qui représenterait une baisse du taux d'inflation annuel à 5,2% (contre 6% en février). Cette donnée sera prise en compte par la Fed lors qu'elle se réunira en mai pour décider si et de combien il faudra augmenter les taux directeurs aux US.
  • Série de données en Chine, où seront publiés le taux d'inflation en mars (attendue stable à +1%), les chiffres des importations et exportations (attendus en baisse de 7%) et surtout le volume des nouveaux prêts accordés par les banques. Certains économistes s'attendent à un fort rebond, reflétant la forte demande de crédits, suite à la réouverture du pays, post-Covid.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents