Briefing du

1 janvier 2024

Ce qui vient de se passer

  • Meilleurs voeux, à vous et aux vôtres, de la part de l'équipe Cashbee. Nous vous souhaitons une très heureuse année 2024, remplie de joies et de découvertes. Quelque soit la direction que prendront les marchés financiers, nous tâcherons de la rendre fructueuse sur le plan financier.
  • La bourse finit 2023 en forte hausse. L'indice boursier mondial MSCI World termine l'année en hausse de 22%, gagnant notamment 16% pendant les deux derniers mois de l'année. Les marchés obligataires finissent l'année en hausse également, l'indice Bloomberg Global Aggregate a pris 6% sur l'année.
  • Golden Goose en bourse ? Le fonds de capital risque Permira, propriétaire de la marque de baskets au logo étoilé qui se vendent 500 euros la paire, appréciés par des célébrités comme Taylor Swift et Selena Gomez, souhaite l'introduire à la bourse Milan dans les mois à venir. La société serait alors valorisée aux alentours de 3 milliards d'euros (vs. 1,3 milliards quand Permira l'a acquis en 2020).
  • À quand la baisse des taux ? Sur un panel de 48 économistes, plus de la moitié anticipe que la Banque Centrale Européenne coupera ses taux directeurs, actuellement à 4%, au 2nd trimestre de 2024. Faut dire que l'inflation dans la zone euro est tombé à 2,4% en novembre (après avoir atteint un pic à 10% un an auparavant), ce qui se rapproche de l'objectif de 2% que se fixe la BCE.
  • 60 000 banquiers en moins. Selon le Financial Times, les grandes banques ont viré au moins 60 000 employés en 2023, face à la chute brutale du nombre de fusions et acquisitions et d'introductions en bourse. La plus grosse coupe est le résultat du rachat de Crédit Suisse par sa rivale UBS, qui a immédiatement annoncé 13 000 licenciements.
  • Moins d'offres pour les diplômés d'Harvard : l'université américaine qui délivre des MBAs parmi les plus prestigieux du monde indique que parmi ses diplômés à la recherche d'un emploi, seuls 86% avaient reçu une offre, contre 95% et 96% en 2022 et 2021 respectivement. Une baisse notamment due à une réduction du nombre de recrutements de la part des sociétés de conseil en stratégie et des grandes entreprises technologiques.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents