Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une entité juridique dont l'objectif est d'investir exclusivement dans des actifs immobiliers. C'est-à-dire d'acheter et de gérer des bâtiments de tout type, comme par exemple des commerces, des bureaux, des hôtels, des habitations, des hôpitaux, ou encore des maisons de retraite, en vue de générer des revenus réguliers et des plus-values pour ses actionnaires. Ces revenus réguliers proviennent des loyers perçus des locataires, les plus-values éventuelles de l'appréciation (possible mais pas garantie) des biens immobiliers en portefeuille.

Les SCPI permettent ainsi aux investisseurs de placer leur épargne dans des biens immobiliers, à travers un véhicule qui en possède et en gère un grand nombre. Elles présentent donc deux avantages principaux pour les investisseurs :

  1. accéder à l'investissement en biens immobiliers avec des sommes modestes  
  2. diversifier son placement dans ce type d'actif.

En effet, en achetant une part d'une SCPI, l'investisseur acquiert une part d'un portefeuille de bâtiments. Les SCPI offrent également une plus grande flexibilité par rapport à un investissement direct dans un ou plusieurs biens immobiliers dans la mesure où le détenteur de parts de SCPI peut décider de les vendre selon un périodicité définie (typiquement mensuelle). Les SCPI sons soumises au droit français, mais peuvent investir en France comme à l'étranger. Leur statut leur est conféré par l'Autorité des Marchés Financiers (l'AMF).