La gestion profilée est une méthode d’investissement clé en main proposée notamment dans les contrats d’assurance vie et les plans d’épargne retraite (PER). Elle consiste à confier son épargne à un gestionnaire qui la place dans un profil d’investissement prédéfini, en fonction du niveau de risque et de rendement recherché.
Concrètement, l’épargnant choisit parmi plusieurs profils proposés (par exemple : prudent, équilibré, dynamique). Chaque profil correspond à une allocation type entre différentes classes d’actifs (fonds en euros, obligations, actions, supports diversifiés). Une fois le profil choisi, c’est le gestionnaire qui pilote l’épargne au quotidien en respectant cette orientation générale, sans intervention de l’épargnant. Le gérant va notamment ré-équilibrer l'allocation d'actifs dans le temps, pour continuellement respecter le profil de risque du client.
En quoi se distingue-t-elle des autres modes de gestion ?
Par rapport à la gestion libre, l’épargnant n’a pas à sélectionner lui-même les supports financiers ni à arbitrer entre eux. En gestion libre, par contraste, il choisit et gère directement ses placements, avec une plus grande autonomie mais aussi plus de responsabilité et de temps à consacrer.
Toujours à titre de comparaison, la gestion pilotée est souvent plus personnalisée : l’allocation de l'épargne effectué par les gestionnaire, évolue en fonction du profil de l’épargnant, de ses objectifs et de l’horizon de placement, avec des arbitrages dynamiques réguliers. La gestion profilée est plus standardisée : on choisit un profil “type” qui reste relativement stable dans le temps. Les interventions du gestionnaire sont limitées au ré-équilibrage des allocations, afin de revenir à la répartition de départ choisie par le client.
En résumé
La gestion profilée est donc une solution d'investissement plus simple et accessible que la gestion libre, moins sophistiquée et personnalisée que la gestion pilotée. Elle convient bien aux épargnants qui souhaitent un cadre clair et simple, qui tient compte de leur appétence pour le risque et leur horizon de placement. En optant pour la gestion profilée, l'investisseur choisit une alternative de placement peu chronophage, qui élimine le besoin d'un suivi quotidien de son portefeuille, tout en acceptant que son choix se limite à un profil de risque prédéfini.