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Chiffre d'affaire

Le chiffre d'affaires d'une entreprise est égal à la somme des biens ou des services qu'elle a vendu, pendant une période donnée. Ce "total des ventes" constitue le premier indicateur de la santé financière d'une société. Il est rapporté dans le compte de résultat. Le chiffre d'affaires intervient dans le calcul de nombreux ratios, comme la marge brute, la rentabilité ou encore la productivité. Il ne faut pas le confondre avec les bénéfices (ou les profits) de l'entreprise, qui se calculent en déduisant les charges des produits de la société. Une société peut donc être en déficit avec un gros chiffre d'affaire si celui-ci ne dépasse pas les charges à payer.
Tout de même, l'évolution du chiffre d'affaires d'une entreprise est un bon indicateur de la performance de celle-ci. Une société dont le chiffre d'affaires est en hausse est - a priori - en croissance. 
Les entrepreneurs (et analystes financiers) calculent également le chiffre d'affaires prévisionnel en multipliant le volume de ventes prévues par le prix du produit / service. Pour augmenter leur chiffres d'affaires, les entreprises disposent de trois leviers indépendants : 

  • Augmenter les prix (au risque de réduire le volume des ventes si les clients s'orientent vers des produits concurrents à des prix inférieurs) 
  • Vendre plus de produits ou de services
  • Diversifier l'offre  et élargir la gamme de produits ou de services