Chiffre d'affaire

Le chiffre d'affaires d'une entreprise est égal à la somme des biens ou des services qu'elle a vendu, pendant une période donnée, habituellement une année pleine. Ce "total des ventes" est exprimé en montant ou en volume, est constitue ainsi le premier indicateur de la santé financière d'une société. Il est rapporté dans le compte de résultat. Le chiffre d'affaires intervient dans le calcul de nombreux ratios, comme la marge brute, la rentabilité ou encore la productivité. Il ne faut pas le confondre avec les bénéfices (ou les profits) de l'entreprise, qui se calculent en déduisant les charges des produits de la société. Dit autrement, une société peut avoir une activité importante et donc un chiffre d'affaires élevé, tout en affichant des pertes (un bénéfice négatif) à cause de charges très/trop importantes. L'évolution du chiffre d'affaires d'une entreprise est un bon indicateur de la performance de celle-ci. Une société dont le chiffre d'affaires est en hausse est — a priori — en croissance. Les entrepreneurs (et analystes financiers) calculent également le chiffre d'affaires prévisionnel en multipliant le volume de ventes prévues par le prix du produit / service. Pour augmenter leur chiffres d'affaires, les entreprises disposent de trois leviers indépendants : — Augmenter les prix (au risque de réduire le volume des ventes si les clients s'orientent vers des produits concurrents à des prix inférieurs) — Vendre plus — Diversifier l'offre de produits ou de services et élargir la gamme (donc vendre plus)

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