Briefing du

26 décembre 2022

Ce qui vient de se passer

  • Hausse du livret A au 1er février 2023 : le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a affirmé qu'il y aura "une nouvelle hausse du Livret A au 1er février". Rémunéré à 2% aujourd'hui, il a indiqué que la hausse serait "sensible", sans donner le niveau du futur taux.
  • L'étau se resserre autour de FTX et de son fondateur SBF : Caroline Ellison, PDG d'Alameda Research, filiale de FTX, et Zixiao Wang, co-fondateur de FTX, deux associés de Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur emblématique de la plateforme de crypto, plaideront coupables de la fraude dont ils sont accusés. SBF lui-même a été extradé des Bahamas aux États-Unis où il a été remis en liberté sous caution. Une caution de 250 millions de Dollars tout de même, qui lui permet de vivre chez ses parents durant son procès.
  • Les utilisateurs de Twitter votent, Musk démissionna : le milliardaire, nouveau propriétaire et PDG du réseau social a sollicité les utilisateurs de Twitter le weekend dernier, qui ont majoritairement voté pour sa démission. Il a déclaré qu'il quittera son poste quand il aura trouvé quelqu'un qui soit "suffisamment stupide pour prendre le job".
  • Tesla perd 18% en une semaine : le titre du fabricant de véhicules électroniques est sous pression et Tesla ne vaut "plus" qu'un peu moins de 400 milliards de Dollars contre 1200 milliards en début d'année. Les investisseurs craignent des ventes successives d'actions par le PDG, le milliardaire Elon Musk, qui doit financer son acquisition de Twitter. Ils se demandent aussi si l'emblématique homme d'affaires va pouvoir se concentrer sur Tesla, alors que les projections de ventes sont sous pression et qu'il consacre beaucoup de son temps pour rentabiliser Twitter.
  • Les taux directeurs continueront de monter en Europe : dans une interview au Financial Times, Klaas Knot, le patron de la banque centrale des Pays-Bas et membre du comité européen qui détermine les taux directeurs pour la zone euro, indique que nous ne venons que d'entamer "la seconde moitié du cycle de hausse des taux" et que la lutte contre l'inflation reste la priorité de la Banque Centrale Européenne. Bref, il y aura encore plusieurs hausses de taux à prévoir en 2023.

La semaine à venir

  • Grèves à prévoir au Royaume-Uni : les infirmièr.e.s, les douanièr.e.s et les cheminots ont déposé des préavis de grève pour la 1ère semaine de la nouvelle année, réclamant des hausses de salaires au gouvernement britannique. Le climat social se tend, car l'inflation - qui y dépasse les 10% - ronge le pouvoir d'achat des Britanniques.
  • Combien de cas de COVID en Chine ? Après un revirement brutal sur sa politique sanitaire restrictive "zéro-COVID", le relâchement des mesures de confinement fait exploser le nombre de cas de COVID en Chine. 250 millions de personnes auraient été infectées par le virus depuis le début du mois de décembre.
  • Le Santa Claus rallye aura-t-il lieu cette année ? Statistiquement, avec des volumes d'échanges certes plus faibles, les marchés action ont tendance à monter durant la dernière semaine de l'année. C'est ce que les experts appellent le "Santa Claus rallye", ou la reprise du marché du Père Noël. Dans le contexte actuel de risque de récession et d'inflation importante, cette montée est loin d'être certaine.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents