- La Fed fait monter la bourse. La banque centrale américaine indique s'attendre à trois réductions des taux directeurs en 2024, soulignant ainsi que - selon elle - l'inflation est maintenant maîtrisée. Cela suffit pour encourager les investisseurs, qui font grimper les indices boursiers aux USA. Le S&P 500 s'adjuge 2,3% pendant la semaine.
- Taux directeurs (enfin) positifs au Japon. Depuis 2016, ils étaient négatifs. En effet, la Banque du Japon a dû lutter contre la déflation en stimulant ses banques commerciales à prêter plus. L'inflation est enfin durablement positive, permettant à la BoJ de relever ses taux directeurs à une fourchette de 0% à 0,1%.
- La Suisse est la 1ère à couper ses taux. Sa banque centrale réduit les taux directeurs de 1,75% à 1,50%. Il s'agit de la première réduction de taux directeurs dans un pays industrialisé, après que les banques centrales aient entamé un cycle de hausse de taux dans le prolongement de la crise sanitaire pour lutter contre l'inflation. En Suisse, l'inflation est tombée à 1,2% en février et est sous la cible des 2% depuis plusieurs mois.
- Le risque crédit moins bien rémunéré. La forte demande pour les obligations émises par des entreprises a provoqué la réduction de la prime (le spread) que paient les emprunteurs "corporate" par rapport au rendement des obligations d'État. Aux États-Unis, cet écart n'est en moyenne plus que de 0,92% pour les obligations de qualité "investment grade", contre 1,02% en décembre dernier.
- Nike remplace Adidas, en tant que sponsor des équipes nationales de foot en Allemagne. Adidas a été le fournisseur officiel des équipes depuis 1950, mais, selon la Fédération de foot DFB l'offre de Nike était meilleure, notamment sur le plan financier. C'est un nouveau coup dur pour Adidas, qui souffre depuis l'arrêt du partenariat avec le rappeur Kanye West en octobre 2022.
- Les IPOs de retour. L'introduction en bourse du réseau social Reddit est un succès. Les actions, introduites à un cours de 34 Dollars, finissent la journée en hausse de 48% pour coter à plus de 50 Dollars. La société vaut presque 10 milliards de Dollars. Ce succès donne espoir à de nombreuses entreprises privées qui visent une introduction en bourse.