Briefing du

25 juillet 2022

Ce qui vient de se passer

  • La BCE relève ses taux : comme anticipée, la BCE a relevé ses taux, pour la première fois depuis 11 ans. De 0,50% d'un coup, et non de 0,25% comme la banque centrale l'avait pendant longtemps fait miroiter. Cette hausse conclue une période de 8 ans durant laquelle les taux directeurs étaient négatifs et souligne la détermination de l'ECB de lutter contre l'inflation qui a atteint 8,6% pour la zone euro en juin, soit plus de 4 fois plus que l'objectif de 2%, officiellement visé.
  • Draghi démissionne, et déstabilise (un peu plus) le marché des taux : ayant perdu la confiance du parlement italien, l'ancien directeur de la BCE quitte son poste de premier ministre à un moment particulièrement crucial pour l'Italie, qui doit se conformer à certaines conditions pour pouvoir recevoir les prochaines tranches des 200 milliards d'euros de financement de l'Union Européenne. L'inquiétude des investisseurs monte d'un cran. Elle se traduit notamment par la vente d'obligations de l'état italien, dont le rendement à 10 ans a atteint 3,7%, soit plus de 2,30% de plus que les taux à 10 ans de l'Allemagne.
  • Biden atteint par le Covid : le président américain, âgé de 79 ans, a contracté le virus jeudi dernier, mais ne souffre que de symptômes mineurs.
  • Royaume-Uni . Et à la fin, il n'en restera qu'un(e) : après plusieurs débats télévisés, le parti conservateur anglais a réduit le nombre de candidats pour succéder à Boris Johnson à deux finalistes : Rishi Sunak, l'ancien Chancelier de l'Échiquier fera face à Liz Truss, l'ancienne ministre des affaires étrangères. Le résultat final sera connu le 5 septembre.
  • L'indice des directeurs d'achat sous la barre des 50 : l'indice américain est tombé de 52,3 en juin à 47,5 en juillet. En-dessous de 50, cet indice indique l'anticipation d'une contraction économique.

La semaine à venir

  • Nouvelle hausse des taux de la Fed : la seule question concerne l'envergure de la hausse. Le marché table toujours sur une hausse de 0,75% des taux directeurs, mais accorde 20% de chance que la banque centrale augmente les taux d'un pour cent d'un coup, afin de lutter contre l'inflation aux US.
  • Grosse semaine d'annonce de résultats trimestriels : les mastodontes de la tech comme Amazon, Meta (le nouveau nom de Facebook), Microsoft et Apple annonceront tous leurs résultats financiers pour le 1er trimestre. Les grands groupes industriels comme UPS, Boeing et Pfizer en feront autant. Les investisseurs les scruteront afin de savoir comment l'inflation, la hausse des taux, un dollar fort, et les tensions géopolitiques dans le monde impactent leurs plans d'affaires. La semaine dernière, les résultats d'American Express ont rassuré, mais ceux de Snap, déçu. Un ralentissement prononcé de la croissance des revenues de Snap a suffit pour faire chuter son course de bourse de 39%.
  • Exportation du blé ukrainien... ou pas : 24 heures après avoir signé un accord, élaboré par les Nations Unis, permettant l'exportation de millions de tonnes de céréales de l'Ukraine vers le reste du monde, la Russie bombarde le port d'Odessa. L'accord tiendra-t-il ? À suivre.
  • France vs Allemagne : après la victoire contre les Pays-Bas, suivi par 5,1 millions de téléspectateurs, la France rencontrera l'Allemagne en demie-finale de la Coupe d'Europe de foot féminin. Allez les Bleues !
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents