Briefing du

25 décembre 2023

Ce qui vient de se passer

  • Joyeuses fêtes et bonne année. Cashbee vous remercie pour votre fidélité et espère avoir pu vous informer de façon pertinente en 2023. Nous vous souhaitons à vous et à vos proches une excellente année 2024.
  • Le cardinal corrompu ? Cardinal Giovanni Angelo Becciu, un temps un des plus hauts responsables du Vatican, en charge des finances et des investissements, a été condamné à 5,5 ans de prison, pour abus de biens. Il a notamment approuvé l'achat d'un bien immobilier à Londres pour un total de 300 millions de livres entre 2014 et 2018, pour le vendre en 2022 avec une perte de 100 millions de livres. Il clame son innocence et a fait appel.
  • L'icône US Steel sous contrôle nippon ? Nippon Steel souhaite acquérir US Steel pour 14,9 milliards de Dollars, quelques mois seulement après que ce dernier ait refusé une offre de son rivale américain Cleveland-Cliffs à 7,3 milliards de Dollars. Créée en 1901, US steel a été la plus grosse société au monde.
  • La Turquie relève ses taux à 42,5% ! Les taux directeurs turques étaient à 8,5% en juin, mais la nouvelle directrice de la banque centrale souhaite combattre l'inflation galopante. Elle relève donc pour la 7ème fois en autant de mois les taux directeurs. Le combat n'est pas encore gagné : en novembre, l'inflation atteignait à 60% (sur une base annuelle).
  • Le prix des grands crus chute. Après des années de forte hausse, le cours des grands vins a baissé en 2023, selon la plateforme d'échange de vin Liv-ex. En Bourgogne, les prix chutent de 15,7% en moyenne, les grands champagnes auraient perdu 17,2%. Une caisse de Domaine Romanée-Conti Richebourg 2017, en baisse de 29%, vaut 38 000 euros tout de même.
  • Nike voit la demande s'affaiblir. La marque d'équipement sportif annonce une restructuration visant à réduire ses coûts de 2 milliards de Dollars en 3 ans, car elle constate une baisse de la demande pour ses produits. Son titre baisse de 11% en bourse et fait chuter le secteur (Adidas -6%, Puma -4,5%, JD Sports -4,8%, ...).

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents