Briefing du

17 juillet 2023

Ce qui vient de se passer

  • Le taux du livret A reste à 3%. La formule de calcul, fonction notamment de l'inflation, aurait donné un taux de 4,1%, mais le Gouverneur de la Banque de France a proposé d'y déroger afin de maintenir le taux à son niveau actuel. Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire a décidé de suivre cette recommandation, tout en promettant que ce taux serait maintenu jusqu'en 2025, afin de protéger le coût de financement de la construction de logements sociaux.
  • L'inflation tombe encore aux États-Unis, de 4% en mai à 3% en juin. Par ailleurs, l'indice des prix à la production n'y augmente que de 0,1% en juin, bien moins que prévu. Ces chiffres renforcent les anticipations des spécialistes de marché que la Fed pourrait ralentir, ou même stopper ses augmentations de taux directeurs, après la prochaine hausse, attendue à la fin du mois.
  • La France déroule le tapis rouge pour le Premier ministre indien, Narendra Modi. Invité d'honneur du Président Macron au défilé du 14 juillet, son pays fait de grosses commandes aux entreprises françaises, notamment dans le domaine militaire.
  • La gestion pilotée de Cashbee délivre de bonnes perfs au 1er semestre. Les différents profils affichent des performances nettes de frais entre +5,20% pour le profil Climat, et +7,73%, pour le profil Tech.
  • Résultats prometteurs des grandes banques américaines. Au second trimestre, JP Morgan, Wells et Citigroup ont collectivement généré 49 milliards de Dollars de revenus nets d'intérêts (c'est-à-dire la différence entre ce que leur coûtent les dépôts et les intérêts qu'elles gagnent sur les prêts accordés), 30% de plus que l'année dernière.
  • Alcaraz bat Djokovic à Wimbledon en 5 sets et un peu moins de 5 heures. Le Serbe était invaincu à Wimbledon depuis 10 ans. Changement de garde ?

La semaine à venir

  • Les résultats trimestriels la part de Netflix, Bank of America, IBM et Tesla seront sans doute scrutés par les investisseurs.
  • L'inflation au Royaume-Uni en baisse ? Nous le saurons mercredi, où le chiffre pour juin sera publié. Il est attendu à 8,2% contre 8,7% enregistré en mai.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents