Briefing du

12 septembre 2022

Ce qui vient de se passer

  • La reine Elizabeth II décède à 96 ans, après 70 ans de règne. Son fils Charles devient roi, à 73 ans. Parmi ses premières actions, il a rencontré Liz Truss, récemment installée à 10 Downing Street en tant que Première Ministre du pays. God save the King !
  • La BCE relève les taux directeurs de 0,75% : après une première hausse de 0,50% en juillet, la Banque Centrale Européenne intensifie sa lutte contre l'inflation et porte ses taux directeurs à +0,75% (ils étaient à 0%). Faut dire que la facture énergétique continue d'augmenter et de stimuler l'inflation. Le gouverneur de la banque centrale allemande Joachim Nagel estime d'ailleurs que le coût de l'énergie va pousser l'inflation en Allemagne au-dessus de 10%. Un niveau jamais atteint depuis 1951.
  • L'euro de nouveau à parité avec le Dollar : la décision de l'ECB d'agir avec plus de détermination contre l'inflation a permis à l'euro de se renforcer contre le US Dollar et de retrouver la parité avec le greenback. Depuis le début de l'année, la devise européenne est en baisse d'environ 11% par rapport au Dollar.
  • Kim Kardashian se lance dans le private equity : l'influenceuse et star de la télé-réalité était déjà entrepreneuse. Elle a fondé SKKY Partners, un fonds de private equity qui investira dans des sociétés dans le secteur du luxe et des médias sociaux. La star a déjà prouvé son sens des affaires : sa marque de sous-vêtements Skims a été valorisé à plus de 3 milliards de Dollars et sa marque de cosmétiques KKW aurait dépassé la barre du milliard de dollars de valorisation.

La semaine à venir

  • L'inflation aux US en baisse ? Le rapport pour le mois d'août sera publié cette semaine. Les analystes s'attendent à une inflation à 8,1% (vs 8,5% en juillet), ce qui représenterait le second mois consécutif de décélération. Ces mêmes analystes n'anticipent pourtant pas que cette baisse suffise pour faire dévier les membres de la Fed de leur intention d'augmenter les taux directeurs une nouvelle fois de 0,75% en septembre, étant donné le ton très conservateur adopté par son président Jay Powell. Il a clairement rappelé l'objectif de la Fed, qui est de ramener l'inflation à des niveaux se rapprochant de 2%. Nous sommes encore loin du compte.
  • L'inflation aux UK en hausse ? Au Royaume-Uni l'inflation avait atteint 10,1% en juillet. Pour le mois d'août les experts s'attendent à 10,4% (sur une base annualisée), malgré 6 hausses de taux consécutifs. Cela fait du UK le seul pays du G7 a souffrir d'une inflation supérieure à 10%. La banque d'Angleterre estime que le pic ne sera atteint qu'en janvier, aux alentours de 13%. Ce qui plongera probablement le pays dans une récession. Il est trop tôt pour savoir comment les mesures chocs annoncées par la Première Ministre nouvellement nommée, incluant notamment un cap sur la facture énergétique des citoyens britanniques, pourrait impacter la tendance inflationniste.
  • The Merge pour l'ethereum : après des années de programmation, la crypto devise ethereum pourrait basculer cette semaine d'un système basé sur le "proof-of-work" vers un modèle fondé sur le "proof-of-stake". Sans rentrer dans les détails techniques, cela réduirait de 99% l'énergie consommée pour son fonctionnement. Quand on sait que l'empreinte carbone de l'ethereum est équivalente à celle de la Finlande, cela fait beaucoup. Si la bascule réussit, cela pourrait donc stimuler l'adoption de la blockchain ethereum plus largement. Nous restons au conditionnel, car la bascule d'une technologie à l'autre - aussi appelé "The Merge" - a été comparée à essayer de changer les moteurs d'un avion ... en plein vol !
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents