Partagez cette définition
Articles associés
Aucun article associé

Taux Directeurs

Les taux directeurs sont les taux d’intérêts fixés par la banque centrale d’un pays ou d’une union monétaire. Par exemple, pour les pays de l’Union Européenne, la banque centrale est la BCE, la Banque Centrale Européenne, basée à Francfort.

Ces taux directeurs sont à destination des banques commerciales. En Europe, on distingue trois taux d’intérêts :
- Le taux de refinancement, aussi appelé taux refi, qui est le taux d’intérêt sur un prêt de la banque centrale à une banque commerciale pour environ une semaine
- Le taux de prêt marginal, qui est le taux d’intérêt sur un prêt de la banque centrale à une banque commerciale pour 24h
- Le taux de rémunération des dépôts, qui est le taux d’intérêt auquel les banques commerciales seront rémunérées pour un dépôt à la banque centrale par cette dernière.

Les taux directeurs sont déterminés selon les objectifs formellement visés par chaque banque centrale. Typiquement l’objectif principal d’une banque centrale est de contrôler l’inflation et de viser un niveau d’inflation annuel autour de 2%. Chaque banque centrale est libre de changer ses taux directeurs en fonction de l’inflation et de la situation économique du pays, de façon indépendante, à l’exception des banques centrales des pays de l’Union Européenne, qui doivent appliquer les taux directeurs établis par la BCE.

Le fait de pouvoir fixer les taux directeurs est donc un outil très puissant pour influer sur l’économie.

Ainsi, plus la banque centrale relève ses taux directeurs, plus elle incitera les banques commerciales à prêter à des taux d’intérêt plus élevés à leurs clients (puisque le coût de financement des banques dépend du taux auquel elles peuvent emprunter auprès de la banque centrale).

À l’inverse, en baissant ses taux directeurs, la banque centrale stimule les banques commerciales à prêter plus à leurs clients. En rendant le crédit plus attractif, les banques commerciales facilitent ainsi les investissements (plus de crédits immobiliers, plus de prêts aux entreprises). Elles stimulent ainsi l’économie.

Mettez vos finances au travail !

Nous avons créé Cashbee, une app d'épargne simple et efficace, qui vous donne accès aux meilleurs placements depuis le confort de votre portable. Essayez-là !

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play