Organisme de placement Commun (OPC)

Les OPC (Organisme de Placement Commun) sont des fonds d’investissements. Ce sont des institutions financières qui récoltent l'épargne des investisseurs pour la réinvestir dans tout type de valeurs mobilières (actions, obligations, fonds, trackers,...) dans le marché financier. 
Les portefeuilles ainsi constitués collectivement, et gérés par des professionnels, permettent aux investisseurs d'espérer un rendement élevé tout en contrôlant mieux les risques.
Les OPC doivent être transparents sur les types de titres financiers dans lesquels ils investissent, mais aussi sur le niveau de risque des investissements, et la zone géographique visée par exemple. 

On distingue 2 types d’OPC :

  • SICAV: Appelé Sociétés d’Investissement à Capital Variable. Ce type de fonds permet aux actionnaires de participer à la gestion du fonds. Ils ont leur mots a dire sur les décisions de l’OPC en termes de philosophie d’investissement et de gouvernance.
  • FPC: Appelé Fonds de Placement Commun. Ce type de fonds n’accorde aucun pouvoir décisionnaire aux actionnaires. 

À noter que les fonds sont rémunérés en prélevant des frais de gestions (exprimé en %) à leurs clients. Si l’OPC surperforme le marché, il peut également toucher une partie du gain excédentaire.