Partagez cette définition
Définitions associées
Aucune définition associée
Articles associés
Aucun article associé

Indice iStoxx France ESG 40 Décrément 50

L'indice iStoxx France ESG 40 Décrément 50 est un indice boursier.

L'indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50 réplique la performance brute de l'indice iSTOXX France ESG 40. Il a été créé par la société STOXX Limited qui en assure la cotation, le calcul et la publication en temps réel. Il est composé par les sociétés françaises de l’indice EURO STOXX® Total Market ESG-X non impliquées dans les activités pétrolières et gazières non conventionnelles. Parmi les 120 plus grandes capitalisations boursières, l’indice sélectionne les 60 entreprises les mieux notées en termes de gestion des risques ESG (Environnement, Social et Gouvernance) par Sustainalytics. Il retient ensuite les 40 plus grandes capitalisations boursières, pondérées selon leur capitalisation boursière.

L’indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50 est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en soustrayant un prélèvement forfaitaire de 50 points d’indice par an. Si les dividendes distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’indice en sera pénalisée (respectivement améliorée) par rapport à un indice dividendes non réinvestis traditionnel. À titre d'exemple, un niveau de prélèvement forfaitaire de 50 points pour un cours de l’indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50 à 1000 points (niveau de l’indice en date du 6 décembre 2021) est équivalent à un niveau de 343,29 points pour l’indice CAC 40® (pour un cours de l’indice CAC 40® à 6865,78 points à la même date). Pour information, le niveau de dividendes bruts distribués par l’indice CAC 40® est en moyenne de 152,40 points par an sur les 10 dernières années (Source : Bloomberg - CACDI Index à fin 2021). Un écart de 10 points équivalents pour l’indice CAC 40®, entre les dividendes versés et le prélèvement forfaitaire sur une année correspond à 0,15% d’écart de performance sur l’année entre l’indice à dividendes réinvestis net d’un prélèvement forfaitaire comme l’indice iSTOXX® France ESG 40Decrement 50 et un indice standard équivalent dividendes non réinvestis comme le CAC 40® (pour un cours de l’indice CAC 40® à 6865,78 points au 6 décembre 2021).

L'indice iSTOXX France ESG 40 Decrement 50 assume une réduction constante des dividendes, exprimée en point d'indices, qui sont déduits sur une base accumulée en utilisant une convention de calcul des jours actual / 365. Par conséquent, étant donné que des points d'indices sont soustraits, l'indice iSTOXX France ESG 40 Decrement 50 index affichera une performance inférieure à la performance brute de l'indice iSTOXX France ESG 40, qui comprend l'investissement de la totalité des dividendes.

L'indice iSTOXX France ESG 40 Decrement 50 sert de sous-jacent dans plusieurs produits structurés, dont Exigence 16, que Cashbee commercialise. Il s'agit d'un instrument financier dont les fonds levés dans le cadre de l’émission ne seront pas spécifiquement alloués au financement de projets répondant à des thématiques ESG. Seul l’Indice est construit de façon à sélectionner les entreprises les plus engagées en faveur des critères ESG et l’exposition de l’investisseur à la performance de cet indice ne signifie pas qu’il finance les actions qui le composent. Exigence 16 ne constitue donc pas une obligation verte.

Pour de plus amples informations sur l’indice, veuillez consulter ce site.

Mettez vos finances au travail !

Nous avons créé Cashbee, une app d'épargne simple et efficace, qui vous donne accès aux meilleurs placements depuis le confort de votre portable. Essayez-là !

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play