Partagez cette définition
Définitions associées
Articles associés
Aucun article associé

Capitalisation

La capitalisation boursière d'une entreprise donne une indication de sa taille et de sa valeur. Elle se calcule pour les entreprises dites "cotées". Sa formule est la suivante :

Capitalisation = cours de l'action de la société x le nombre d'actions de la société en circulation

Cette donnée financière permet de classer les entreprises selon leur taille, selon l'échelle suivante (exprimé en Dollars) :

  • Les "micro cap" sont les sociétés dont les capitalisations boursières sont inférieures à 300 millions ;
  • Les "small cap" sont les sociétés valorisées entre 300 et 2 milliards ;
  • Les "mid cap" ont des valorisations entre 2 et 10 milliards ;
  • Les "large cap" sont les grandes sociétés dont la capitalisations dépasse 10 milliards ;
  • Et les "mega cap", dont les capitalisation boursières surpassent 100 milliards.

Les entreprises géantes dont les GAFAM, comme Facebook, Amazon en font partie. Apple est même devenu la première entreprise au monde dont la capitalisation a passé la barre de 1000 milliards dans le courant de l'année 2020. En soi, la capitalisation boursière n'est pas un élément très utile pour juger de la pertinence d'un investissement, la taille d'une société ne constituant pas un indicateur pertinent pour sa santé financière ou la performance de son action. Mais la capitalisation boursière est un élément qui sert au calcul de plusieurs ratios financiers qui permettent de comparer des sociétés cotées entre elles. Comme par exemple le PER (Price Earnings Ratio), que l'on obtient en divisant la capitalisation boursière par le résultat net d'une entreprise.