Les marchés, en 5 minutes.
Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.
Briefing du
August 11, 2025
La semaine passée
- Le marché US rattrape son retard. Depuis le début de l'année, les actions européennes avaient largement surperformé les actions américaines, stimulées par l'anticipation d'une solide croissance économique sur le Vieux Continent. Récemment, la tendance s'est inversée et la performance, exprimée en devises locales, de l'indice boursier S&P500 dépasse celle du Stoxx Europe 600.
- La Suisse punit. Alors que le pays pensait pouvoir faire un deal à 10%, Donald Trump a imposé des droits de douane à 39%. Cela fait de la Suisse, exportatrice de montres, de chocolat et de machines industrielles, le pays européen soumis aux droits de douane les plus élevés. Une visite en urgence de la présidente Suisse à Washington n'y a rien changé.
- Le marché de l'or bouleversé. Les droits de douane américains de 39% s'appliquent également aux barres d'or de 1 kg et de 100 onces. En réaction, les contrats futurs sur l'or ont bondi à New York et s'écartent ainsi du prix de l'or "spot" pour toucher un plus haut à 3534$/once. Cette mesure rend l'or potentiellement plus coûteux aux USA qu'ailleurs.
- Le UK réduit ses taux directeurs, de 4,25% à 4,0% après un vote serré : 5 des 9 membres du Comité étaient en faveur de cette réduction, alors que les 4 autres étaient en faveur du maintien des taux aux niveaux actuels. Faut dire que l'inflation persiste au Royaume-Uni et risque d'atteindre 4% en septembre, selon la Banque d'Angleterre.
- Les fonds de pension US s'ouvrent aux crypto-actifs. Un décret présidentiel autorise les fonds de pension américains d'investir une partie des 9$ trilliards qu'ils gèrent pour le compte d'environ 90 millions d'Américains en crypto-devises et/ou en capital risque. Ils avaient pour habitude de limiter leurs investissements en actifs traditionnels (obligations et actions cotées).
- McDonald's identifie des signes de détresse. Même si les ventes sont en hausse au second trimestre (+3,8%), la chaîne de fast-food note une réduction significative dans le nombre de clients à faible revenu en Amérique du Nord. Le PDG estime que cela reflète le fait que ces personnes sautent désormais régulièrement un repas.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?