Les marchés, en 5 minutes.
Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.
Briefing du
January 15, 2024
La semaine passée
- Le chômage baisse en Europe : en novembre 2023, il tombe à 6,4% pour la zone euro, soulignant la robustesse du marché de l'emploi. Ainsi le taux de chômage a presque baissé de moitié depuis 2013, où il avait atteint 12%. Cette donnée pourrait renforcer la prudence avec laquelle BCE pourrait entamer son cycle de baisse des taux.
- Gabriel Attal nommé Premier ministre : après quelques jours de suspense, le président Macron a nommé l'ancien ministre de l'éducation comme Premier ministre, en remplacement d'Élisabeth Borne. À 34 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de France. Le gouvernement est resserré avec seulement 14 ministres, dont une certaine Rachida Dati, nommée ministre de la culture.
- Boeing chute en bourse, après qu'un porte de secours se détache d'un de leurs avions de type 737 (sans faire de victimes). Son action baisse de 8%, celle de son fournisseur de portes de secours, Spirit AeroSystems, chute de 11%. Airbus, le plus gros constructeur au monde, a livré 735 nouveaux avions en 2023 contre 528 pour Boeing ... dont 396 de type 737 Max.
- Déluge d'émissions obligataires en Dollars et en Euros. Les émetteurs profitent de la baisse des taux longs pour lever des dizaines de milliards de dette. La demande est généralement forte : l'émission obligataire de l'Arabie Saoudite de 12 milliards de Dollars attire 30 milliards de demande. L'Espagne, qui a émis 15 milliards d'euros de dette à 10 ans, attire 138 milliards d'euros de demande.
- L'inflation maîtrisée aux US ? L'indice des prix à la production y a baissé de 0,1% en décembre, alors que les économistes s'attendaient à une légère hausse. Cette statistique soutient ceux qui militent pour une réduction prochaine des taux directeurs par la Fed.
- Le pétrole en hausse. Le prix du baril dépasse de nouveau les 80 Dollars. Les tensions géo-politiques et les attaques par les rebelles Houthis dans la Mer Rouge forcent les transporteurs à faire passer leurs navires par le Cap de Bonne-Espérance (au lieu du Canal de Suez), ce qui rallonge leurs trajets, et donc leur consommation de fuel, de beaucoup.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?