Les marchés, en 5 minutes.
Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.
Briefing du
September 16, 2024
La semaine passée
- Rapport Draghi alarmant. L'ancien premier ministre italien et ex-Président de la BCE préconise 800 milliards d'euros d'investissement et une nouvelle stratégie industrielle afin d'éviter que l'Europe ne se fasse distancer par les États-Unis et la Chine et reste économiquement compétitive. Cela passerait notamment par la facilitation de la consolidation dans certains secteurs et l'intégration des marchés de capitaux.
- Débat Harris / Trump. Les deux candidats aux élections présidentielles aux États-Unis ont débattu pour la 1ère fois. Cela a permis à la candidate démocrate, Kamala Harris, de tenir tête à adversaire républicain, Donald Trump, lors d'échanges parfois virulents. Dans la foulée, Taylor Swift, suivie par plus de 500 millions de personnes sur les réseaux sociaux, déclare soutenir Harris.
- Unicredit s'intéresse à Commerzbank. Le leader Italien a pris une part de 9% dans sa rivale allemande. Andrea Orcel, le PDG d'Unicredit est un spécialiste des fusions et acquisitions. Serais-ce le début de la consolidation bancaire pan-Européenne ? Ce n'est plus un tabou de l'évoquer et les banques européennes ont perdu beaucoup de poids par rapport à leurs rivales américaines. L'action de Commerzbank bondit de 16%.
- L'inflation américaine à 2,5% en août, en baisse par rapport au 2,9% enregistrés en juillet. La baisse des taux directeurs par la Fed est (presque) certaine le 16 septembre prochain. Actuellement à 5,25% / 5,50% la question est jusqu'où ils tomberont, certains intervenants allant jusqu'à anticiper 4 réductions de 0,25% avant la fin de l'année.
- OpenAI vaudrait 150 milliards de dollars ? C'est à cette valorisation que le fabricant de ChatGPT préparerait une levée de 5 milliards de dollars, qui seraient injectés par Apple, Microsoft et Meta (entre autres) pour financer la croissance de la start-up en intelligence artificielle. OpenAI génèrerait environ 2 milliards de dollars de revenus (sur une base annualisée) mais est encore largement déficitaire.
- La BCE coupe. La Banque Centrale Européenne réduit de 0,25% ses taux directeurs pour les ramener à 3,50%, signalant ainsi sa conviction que l'inflation est maintenant maîtrisée (enregistrée à 2,2% en août vs 2,6% en juillet) mais aussi son inquiétude quant à la croissance économique, révisée à la baisse de 0,9% à 0,8% pour 2024.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?