Les marchés, en 5 minutes.
Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.
Briefing du
February 16, 2026
La semaine passée
- L'emploi bondit aux US. L'économie américaine crée 130 000 emplois en janvier, bien plus que les 68 000 attendus et en forte hausse par rapport au mois précédent, lors duquel 48 000 postes ont été créés, attestant de sa résilience. Les taux à 2 ans bondissent, et les spécialistes réduisent le nombre de réductions des taux directeurs anticipées.
- L'inflation baisse aux US. Elle tombe à 2,4% en janvier (vs. 2,7% en décembre et 2,5% anticipée par le marché). Cela fait redescendre les taux à 2 ans et stimule les anticipations de réductions de taux par la Fed, en contradiction avec la réaction du marché aux chiffres de l'emploi. Les taux directeurs sont actuellement à 3,50% / 3,75% aux US.
- France : taux de chômage en hausse. Il atteint 7,9% au dernier trimestre de 2025 (vs. 7,7% au trimestre précédent), sous l'effet d'une croissance molle. Les jeunes sont les plus concernés, avec un taux de chômage de 21,5% pour les moins de 25 ans, un chiffre en hausse de 2,8% en un an. La fin des aides financières à l'apprentissage pèse sans doute sur le nombre de postes en alternance proposés par les entreprises.
- Alphabet s'endette à 100 ans. Le mastodonte de la tech a levé 32$ Mrds de dette pour financer ses investissements massifs en IA. Parmi les obligations émises, se trouve une transaction de 1£ Mrd à 100 ans. C'est une échéance ultra-longue, très rarement sollicitée, car il faut trouver des investisseurs qui prêtent pour un siècle. Ces "century bonds" offrent un rendement de 6,05%, soit 0,95% de plus que la Banque d'Angleterre.
- L'IA pèse sur les cours de bourse. Les investisseurs craignent que des outils d'intelligence artificielle de plus en plus performants bouleverseront des industries entières, comme le conseil, le software ou encore le courtage de fret. En conséquence, les cours de bourse ont chuté aux US. Depuis le début de l'année, le S&P 500 est légèrement en baisse et l'indice Nasdaq affiche -3%.
- Anthropic lève 30$ Mdrs, auprès d'investisseurs comme Nvidia et le fonds souverain GIC. Cette opération valorise le propriétaire de Claude à 350$ Mrds en amont d'une possible introduction en bourse dans quelques mois. Contrairement à OpenAI, Anthropic se focalise sur les entreprises qu'elle équipe d'outils IA et qui représentent aujourd'hui 80% de ses revenus.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?


