Connexion/Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application

Les marchés, en 5 minutes.

Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.

Briefing du

November 10, 2025

La semaine passée

  • L' Assemblée nationale a voté une hausse de la CSG sur les revenus du capital de 9,2% à 10,6%, ce qui portera les prélèvements sociaux de 17,2% à 18,6% et la flat tax de 30% à 31,4%, réduisant le rendement net de nombreux placements comme les obligations, comptes à terme et plus-values mobilières. L'assurance-vie sera directement touchée, que ce soit sur les fonds en euros ou sur les unités de compte lors des rachats.
  • La tech corrige. Les valeurs technologiques ont connu leur pire semaine depuis le mois d'avril. Le Nasdaq perd 4,5% et la valorisation boursière de Nvidia perd 500$ Mrds. Les investisseurs ont quelques doutes sur les retombées financières futures des énormes investissements en IA, craignant que des acteurs chinois rattrapent l'avance technologique des US dans le domaine.
  • Le UK introduit la finance à l'école. Au Royaume-Uni, l'éducation financière fera partie du curriculum à l'école primaire et secondaire pour tous les enfants à partir de la rentrée de 2028, avec pour objectif de mieux préparer les jeunes générations au monde moderne. Plus de 70% des enfants âgés de 7 à 17 ans effectuent des achats en ligne.
  • La Chine emprunte au même taux que les US. C'est symbolique, mais la Chine vient d'émettre pour 4$ Mrds d'obligations à 3 et 5 ans, à des taux de 3,646% et 3,787% respectivement. Soit 0,02% et 0,04% au-dessus du rendement des US Treasuries sur ces mêmes échéances. Cela reflète la forte demande des investisseurs et leur désir de diversifier leurs expositions.
  • Musk payé 1 000$ Mrds par Tesla ? Les actionnaires du fabricant de véhicules électriques ont approuvé un plan de rémunération pour son PDG, le milliardaire Elon Musk, qui lui rapporterait jusqu'à 1$ trilliard sur 10 ans s'il parvient à atteindre des objectifs ambitieux en termes de valorisation boursière (8,5$ trilliards vs 1,4$ trilliard aujourd'hui) et de volume de ventes.
  • Le "Shutdown" dure et devient impactant. Aux US, l'arrêt des activités gouvernementales, faute d'accord sur le budget conduit à l'annulation de centaines de vols, faute de contrôleurs aériens. Au-delà des frustrations des voyageurs, cela impacte directement l'activité économique du pays. Le Shutdown actuel est le plus long de l'histoire des États-Unis.

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?