Les marchés, en 5 minutes.

Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.

Briefing du

21 avril 2025

La semaine passée

  • Hermès dépasse LVMH. La capitalisation boursière du fabricant de sacs Kelly a brièvement surpassé celle du conglomérat de luxe de la famille Arnault, suite à l'annonce de résultats trimestriels décevants du dernier. Les ventes de la division mode et cuir ont reculé de 5% au 1er trimestre, sous l'effet du ralentissement économique. Hermès résiste mieux à la tempête.
  • La BCE coupe et réduit ses taux directeurs de 0,25%, pour la 7ème fois consécutive depuis juin dernier, à 2,25%, en anticipation du ralentissement économique de la guerre commerciale initiée par Trump. Ce dernier met la pression sur le président de la Fed pour que, lui aussi, baisse les taux directeurs aux États-Unis (qui continue de faire la sourde oreille).
  • L'or au plus haut. Dans un contexte volatil et baissier, de nombreux investisseurs ont vendu des actifs risqués (actions US notamment) pour acheter le métal jaune, qui joue son rôle de valeur refuge. Sous l'effet de cette demande, l'once d'or atteint un prix record de plus de 3300 Dollars, en hausse de 25% depuis le début de l'année.
  • Meta monopolistique ? La puissante US Federal Trade Commission accuse le groupe de Mark Zuckerberg d'avoir adopté une stratégie de monopole en éliminant ou en achetant les réseaux sociaux compétiteurs (comme Instagram et WhatsApp). Si la justice américaine leur donne raison, Meta pourrait être obligé de se séparer de ces deux applications.
  • Netflix continue de croître. La société de streaming vient d'annoncer des résultats trimestriels excellents. Elle a généré des profits de 2,9$ Milliards sur un chiffre d'affaires de 10$ Mrds. Malgré une augmentation de ses tarifs aux US, le nombre d'abonnés s'est accru. L'action prend 2,3% en séance et est en hausse de 10% depuis le début de l'année.
  • Le Livret A à 1,70% en août ? La formule pour déterminer le taux du Livret A dépend de l'inflation, probablement inférieure à 1% au 1er semestre en France, et des taux directeurs qui viennent d'être abaissés à 2,25%. En l'applicant, le taux du Livret A pourrait alors baisser de 2,4% actuellement à 1,70% au 1er août.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?