Connexion / Inscription
Téléchargez l’application mobile en scannant ce QR Code
Accédez à notre application web, disponible en avant-première
Accéder à la version web
Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application

Les marchés, en 5 minutes.

Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.

Briefing du

February 9, 2026

La semaine passée

  • Amundi : alléger les US en faveur de l'Europe et des marchés émergents. Le gestionnaire d'actifs craint un affaiblissement du dollar et anticipe que les investisseurs institutionnels chercheront à réduire leurs expositions aux actifs américains, dans un contexte géopolitique incertain et volatil. Cela devrait profiter aux marchés actions européens et ceux des marchés émergents.
  • La capitalisation boursière de Walmart dépasse les 1000$ Mrds et l'entreprise devient la 12ème au monde à dépasser ce seuil. L'action Walmart a plus que doublé en 2 ans. Sa hausse dépasse largement celle du S&P500. Fondée en 1962, la société possède 11000 magasins aujourd'hui, mais sa valorisation est notamment stimulée par le développement de sa plateforme d'e-commerce, propulsée par ses investissements en IA.
  • L'inflation tombe à 1,7% en zone euro, notamment sous l'effet d'une baisse de prix de l'énergie et un euro fort (ce qui rend les importations moins chères). L'inflation sous-jacente, hors produits alimentaires et énergie, tombe à 2,2%, un plus bas depuis octobre 2021. La BCE devrait en toute logique préserver les taux directeurs à leur niveau actuel de 2% pour la 5ème fois consécutive.
  • Le Bitcoin chute sous la barre de 65 000$ et perd plus de 20% depuis le début de l'année. La crypto-devise avait touché un haut de 125 K$ dans la foulée de l'élection de Trump, un président fan de cryptomonnaies et de déréglementation. Il retrouve aujourd'hui le niveau pré-élections de Novembre 2024, dans la foulée d'une forte correction boursière dans le secteur de la tech.
  • Chute de la tech. Les résultats des mastodontes de la tech furent plutôt rassurants, mais l'énormité des investissements à venir dans l'IA inquiète les actionnaires. Amazon, Meta, Google et Microsoft anticipent devoir investir 660$ Mrds collectivement en 2026 (+60% v. 2025). Leurs actions accusent le coup, et l'indice Nasdaq perd 3% en une semaine.
  • Moins de touristes aux US. Alors que le tourisme international s'est accru de 4% en 2025, le nombre de touristes étrangers aux USA s'est réduit de 4,2%, sous l'effet de la politique agressive du président Trump en matière d'immigration et de contrôle de frontières. L'absence de 11 millions de touristes représente un manque à gagner de 50$ Mrds.

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?