Briefing du

Briefing Cashbee du 9 janvier 2023

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation française (et allemande) en baisse : en France, elle a atteint 6,7% en décembre, alors que les spécialistes s'attendaient à 7,3%. L'inflation est donc en baisse par rapport à novembre, où elle avait atteint 7,1%. En Allemagne, l'observation est similaire. En décembre, l'inflation y a été observée à 9,6% contre 11,3% en novembre. Les économistes s'attendaient à 10,7%. Deux signaux positifs pour la Banque Centrale Européenne. Mais comme l'inflation sous-jacente (celle qui exclue l'énergie et les produits alimentaires) continue de grimper, la BCE continuera selon toute probabilité de remonter les taux directeurs en février et en mars.
  • SBF plaidera non coupable : le procès de Sam Bankman-Fried, le fondateur de la plateforme de trading de crypto-devises FTX, aujourd'hui en liquidation, commencera le 2 octobre prochain aux US. L'intéressé plaidera non-coupable aux accusations de fraude.
  • Apple ne vaut "plus que" 2 trilliard de Dollars : la plus grosse entreprise au monde a perdu plus de mille milliard de Dollars de valorisation boursière. Ayant atteint une valorisation de plus de 3000 milliards de Dollars en janvier 2022, elle ne vaut plus "que" 2000 milliards de Dollars. Les investisseurs craignent que la marque à la pomme rencontre d'importantes difficultés d'approvisionnement, notamment de la part de ses fournisseurs de composants basés en Chine.
  • Réduction d'effectifs dans la tech : au tour de Salesforce et d'Amazon d'annoncer le départ forcé de 8 000 et de 18 000 employés respectivement. Le secteur avait trop recruté pendant les périodes de confinement et de nombreux acteurs réduisent leurs effectifs dans le cadre d'un ralentissent de l'économie mondiale.
  • La création d'emploi en baisse aux US : en décembre, l'économie américaine n'a créé "que" 223 000 emplois, le 5ème mois consécutif où ce chiffre est en baisse. Ce qui démontre que la hausse des taux pèse sur la croissance économique. En effet, le chiffre de décembre est à comparer avec les 714 000 emplois créés au mois de février dernier, le meilleur mois de l'année 2022. La nouvelle a suffit pour faire monter les marchés actions, qui finissent la semaine dans le vert (+1,4% pour le S&P500 et +0,9% pour le Nasdaq).

La semaine à venir

  • OpenAI, le développeur derrière le robot d'intelligence artificielle ChatGPT souhaite lever du capital frais : des discussions seraient en cours pour le faire à une valorisation de 29 milliards de Dollars, soit le double de la valeur accordée à la société e 2021. Cette transaction verrait le jour quelques semaines après le lancement de sa dernière version de son programme d'intelligence artificielle bluffante, qui a attiré 1 million d'utilisateurs en 5 jours seulement.
  • L'inflation contenue aux US ? Les chiffres pour le mois de décembre seront publiés le 12 janvier. Les spécialistes s'anticipent que l'inflation tombera à +6,7% (vs. +7,1% en novembre). Aujourd'hui, ces mêmes spécialistes tablent sur une hausse de 0,50% de taux directeurs par la Fed en février, suivi de 0,25% de plus en mars. Mais ces vues pourraient être ajustées si le chiffre de l'inflation de décembre s'écarte du niveau attendu.
  • Premiers résultats trimestriels / annuels : vendredi plusieurs grandes banques, dont Wells Fargo, Citi et Morgan Stanley annonceront leurs résultats financiers pour l'année 2022.
  • Les frontières chinoises continuent de s'ouvrir, le Covid y circule de plus en plus librement : dorénavant, un simple test PCR négatif suffit pour voyager de la Chine à Hong Kong. Les épidémiologistes craignent que les déplacements en masse à venir de Chinois à l'occasion du nouvel an (22 janvier prochain) stimule la propagation du virus.
  • Le Produit National Brut du Royaume-Uni s'est-il contracté ? Sous le poids de l'inflation et le renchérissement du coût de l'emprunt, les économistes s'attendent à ce que l'économie britannique se soit contractée en novembre dernier de 0,3%. Après une baisse du PNB au 3ème trimestre, il est donc probable que le Royaume-Uni soit déjà en récession (définie comme deux trimestres consécutifs de contraction).
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents