Briefing du

6 mai 2023

Ce qui vient de se passer

  • La France garde ses bonnes notes. Les agences de notation Moody's et Fitch ont maintenu leurs notes de la France, à « Aa2 » et « AA- » respectivement, malgré le dérapage du déficit public en 2023. La troisième agence de notation, S&P, se prononcera sur le même sujet bientôt. En parallèle, l'économie française a crû de 0,2% au 1er trimestre, un peu plus qu'attendu.
  • Le marché de l'emploi aux US se détend. En avril, seulement 175 000 emplois ont été créés, un plus bas depuis 6 mois, et largement moins qu'anticipé. Le taux de chômage augmente à 3,9%. En réaction, les marchés reprennent confiance que la Fed devrait couper les taux directeurs au moins 2 fois en 2024, à commencer en septembre.
  • L'inflation ne se tasse pas en France. Elle reste à 2,4% depuis le début de l'année jusqu'à fin avril. Sur une base mensuelle elle accélère de 0,2% en mars à 0,5% en avril, notamment sous l'effet de la hausse de prix de l'énergie. L'inflation est en (légère) hausse en Allemagne et en Espagne également, ce qui pourrait retarder la décision de l'ECB de procéder à une réduction des taux directeurs.
  • Puig s'introduit en bourse. Le fabricant de produits de beauté espagnol lève 2,6 milliards d'euros en bourse et réalise la plus grosse opération de ce type en Europe. Puig est valorisée à 13,9 milliards d'euros. Contrairement à d'autres empires familiaux, Marc Puig, PDG de la société éponyme, ne souhaite pas en transmettre la direction à ses enfants.
  • Le PDG de Peloton démissionne, dans le cadre d'une réduction de 15% des effectifs. Le fabricant de vélos d'exercice connectés continue de souffrir. Introduite en bourse en septembre 2019 à une valorisation de 8,1 milliard de dollars, et après avoir valu 50 milliards de dollars en 2021 (en pleine pandémie), l'entreprise ne vaut plus que 1,5 milliard de dollars aujourd'hui.
  • Apple rassure. Son chiffre d'affaires au premier trimestre est en baisse de 4%, les ventes d'iPhones chutent de 10% mais les déclarations sur les trimestres à venir sont rassurantes. En outre, Apple annonce un dividende en hausse de 4% et un programme de rachat de 110 milliards de dollars. L'action, qui avait perdu 7% depuis le début de l'année, prend 6% à l'annonce.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents