Briefing du

6 juin 2022

Ce qui vient de se passer

  • Les US au plein emploi ? 390 000 nouveaux emplois ont été créés aux US en mai (malgré les tensions pour trouver du personnel), et le taux de chômage est resté stable à 3,6%. Ces "bons" chiffres soulignent la solidité de l'économie américaine, et font craindre des mesures plus fortes de la part de la banque centrale pour contenir l'inflation. La bourse corrige.
  • L'OPEP soulage : les pays producteurs de pétrole ont décidé d'augmenter leur production quotidienne de 650 000 barils par jour, quelques jours après que l'Union Européenne ait décidé d'imposer un embargo partiel sur les importations de pétrole en provenance de la Russie.
  • God save the Queen : le Royaume-Uni a bénéficié d'un long weekend afin de célébrer dignement le jubilé des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, qui a accédé au trône en 1952. À l'époque, Winston Churchill était son premier ministre. Elle se rapproche ainsi du record détenu par Louis XIV, qui regna de 1643 à 1715, soit 72 ans.
  • Sheryl Sandberg quitte Meta : Harvard, Google, puis Facebook (devenu Meta), Sheryl Sandberg est une des femmes les plus puissantes de la tech. Bras droit de Mark Zuckerberg, elle vient d'annoncer son départ de la société après 14 ans de bons et loyaux services. Quand elle a commencé chez Facebook en 2008, la société affichait un chiffre d'affaires de 272 millions de dollars. L'année dernière, il était de 118 milliards de dollars. L'action de la Meta accuse le coup, et chute de 3%. Le cours de bourse est en baisse de 45% depuis le début de l'année.
  • Tom Cruise au Top (... Gun) : 36 ans après le film original, "Top Gun: Maverick" récolte 248M$ en recettes pendant son premier long weekend sur les écrans, et 320M$ sur les 5 premiers jours. 55% du public aux US a plus de 35 ans, fait rare pour un blockbuster.

La semaine à venir

  • Inflation aux US. Le pic atteint ? Vendredi, les chiffres de l'inflation du mois de mai seront publiés aux États-Unis. Les économistes s'attendent à un taux 8,3%, ce qui représenterait une baisse de 0,2% par rapport au mois d'avril. Ce qui pourrait indiquer que le pic inflationniste (aux US) aurait été passé (tout en restant à un niveau très élevé).
  • Hausse des taux en juin ou en juillet ? Jeudi, les dirigeants de la Banque Centrale Européenne se réuniront à Amsterdam. Il est anticipé que sa présidente, Christine Lagarde, confirmera que la BCE relèvera ses taux directeurs à l'occasion de sa prochaine réunion au mois de juillet. Ce serait la première hausse depuis 2011. La véritable question reste si cette hausse sera de 0,25% ou de 0,50% (comme le souhaitent les directeurs des banques centrales des Pays-Bas et de l'Autriche).
  • La Chine déconfine : les analystes scruteront tout indicateur économique chinois afin de déterminer dans quelle mesure l'économie domestique se relance, maintenant que le pays de déconfine progressivement. En avril, les ventes au détail ont chuté de plus de 11%. On s'attend à une contraction moindre, de 6,8% pour le mois de mai.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents