- Le luxe se tasse : ce secteur n'échappe finalement pas au ralentissement économique. Kering (propriétaire de Gucci et Yves Saint Laurent) annonce des revenus en baisse de 13% au 3ème trimestre. Sur la même période, les ventes n'augmentent que de 9% chez LVMH, bien moins que les +17% affichés au second. Hermès tire son épingle du jeu. Le fabricant de sacs Birkin voit ses ventes augmenter de plus de 15% au dernier trimestre, ayant réalisé une hausse de plus de 27% au second trimestre.
- Le Bitcoin en forte hausse : le cours de la cryptodevise a grimpé de plus de 10% en quelques jours pour repasser la barre des 35 000 dollars. Les intervenants anticipent que le régulateur américain (la Federal Reserve) approuvera l'introduction en bourse d'ETFs (Exchange Traded Funds) indexés sur le Bitcoin au début de l'année prochaine, ce qui pourrait attirer de nombreux nouveaux investisseurs individuels dans le secteur.
- Taux d'intérêt en hausse sur le livret Cashbee : il vient de passer de 2,8% à 3%. Les nouveaux inscrits bénéficient même de 4% pendant les 4 premiers mois (dans la limite de 150 000 euros).
- La BCE stable à 4% : après 10 hausses consécutives de ses taux directeurs, la banque centrale européenne a décidé de les maintenir à 4%. Il faut dire que l'inflation est retombée de son pic à 10,6% à 4,3% en septembre. Et que l'économie européenne ralentit.
- Microsoft vs Google : le premier voit le cours de son action bondir de 4% à l'annonce de ses résultats trimestriels. Son avance en Intelligence Artificielle semble prendre de l'ampleur. L'action du second chute de 9%, parce que sa croissance dans le "cloud business" n'était que de 22%, ce qui pourrait indiquer une prise de retard dans le domaine de l'IA. De façon plus générale, la bourse punit fortement les entreprises qui n'atteignent pas tout à fait les résultats attendus.
- La bourse américaine officiellement en correction : depuis la fin du mois de juillet, l'indice S&P 500 a perdu un peu plus de 10%, ce qui - dans le jargon - correspond à une correction. Ce sont les anticipations de taux d'intérêt élevés pendant longtemps ("higher for longer") qui ont notamment pesé sur le marché des actions.
- L'Afrique du Sud gagne la coupe du monde de rugby, battant les All Blacks néo-zélandais d'un point au Stade de France.