Briefing du

30 janvier 2023

Ce qui vient de se passer

  • Le patron de Microsoft prudent : l'annonce des résultats annuels de Microsoft avait de quoi rassurer. Les revenus générés notamment par Azure, la filiale spécialisée dans le stockage de données dans le cloud ont progressé de +38% au dernier trimestre. Mais le PDG a tempéré l'enthousiasme des investisseurs en projetant des revenus autour de 51 milliards de Dollars pour le trimestre en cours, soit 1,5 milliard de Dollars en-dessous des attentes du marché. En parallèle, Microsoft parie gros sur l'intelligence artificielle, en investissant dans OpenAI, le fournisseur de ChatGPT bot.
  • Excellente semaine pour les actions américaines : le département du commerce a annoncé que le Produit National Brut des États-Unis avait augmenté de 2,9% au dernier trimestre de l'année dernière (mieux que le 2,6% attendu). Par ailleurs l'indice des prix à la consommation, hors énergie et aliments, n'a augmenté "que" de 4,4%. Ces indicateurs font grandir l'espoir que la Federal Reserve peut réussir de faire atterrir l'économie américaine en douceur (le "soft landing") et éviter une récession. Les principaux marchés actions ont fini la semaine en hausse, le Nasdaq grimpant de 4,3%, alors que le S&P 500 s'adjuge 2,4% et le Dow Jones augmente de 1,8%.
  • Tesla rassure et rebondit : le fabricant de voitures électriques annonce un résultat trimestriel record. Par ailleurs, elle espère livrer 2 millions de véhicules en 2023, en réponse à une demande qui continue de croître. Les observations rassurantes de la part d'Elon Musk, son PDG emblématique, font décoller le cours de l'action qui gagne 11% le jour de ces annonces et plus de 33% en une semaine.

La semaine à venir

  • Taux directeurs en hausse, mais de façon plus modérée ? Une semaine dense en annonces des banques centrales. Les experts anticipent que la Fed relèvera ses taux directeurs d'un modeste 0,25% aux US (de 4,50% à 4,75%), l'inflation américaine se réduisant de mois en mois. En Europe, la BCE a clairement signalé qu'elle poursuivrait sa lutte contre l'inflation par une hausse de 0,50%. Ce qui fixera les taux directeurs à 2,50% pour la zone Euro, à comparer à leur niveau de -0,50% en juin dernier. L'attention des intervenants de marché portera sur la déclaration qui accompagnera la décision à venir, afin d'y détecter des signaux sur l'ampleur des hausses de taux à venir. Enfin, la Banque d'Angleterre devrait également relever ses taux directeurs de 0,50%, pour les établir à 4%, leur niveau le plus élevé depuis 2008.
  • L'emploi aux US : le nombre d'emplois non agricoles est attendu en hausse de 225 000, ce qui tendrait à souligner la bonne tenu du marché de l'emploi aux États-Unis, malgré les réductions d'effectifs annoncées par plusieurs mastodontes de la tech.
  • Batterie de résultats financiers : après les annonces des résultats financiers des grandes banques, c'est au tour des poids lourds de la tech - Amazon, Apple, Alphabet, Meta - de publier leurs résultats annuels. Après leurs récentes annonces de réduction d'effectifs (à l'exception d'Apple) en réponse au ralentissement économique, les investisseurs se focaliseront sans doute sur les projections des dirigeants de ces entreprises. Dans d'autres secteurs, le pétrolier Exxon Mobil, la chaine de café Starbucks, and l'entreprise pharmaceutique Merck publieront également leurs résultats.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents