Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application
Briefing du

January 30, 2022

Ce qui vient de se passer

  • Les marchés actions restent volatils, tiraillés entre la crainte des hausses des taux à venir, et les excellents résultats de certaines valeurs références. Rien que durant la journée de vendredi, l'indice Dow Jones a vascillé entre une baisse de 350 points à l'ouverture, pour finir la journée en hausse de 565 points (soit +2,4% !)
  • Le Nasdaq a rebondit également (+3,3% vendredi) mais finira sans doute le mois de janvier en baisse significative. Le rebond a été stimulé par les résultats records de quelques valeurs phares, dont notamment Apple, qui jouit de la plus importante valorisation boursière au monde. La marque à la pomme a annoncé des résultats en hausse de 11% pour atteindre 123,9 milliards de dollars au dernier trimestre de l'année dernière.
  • L'évènement clé de la semaine fut la conférence de presse de Jay Powell, the président de la Fed. Il a, sans surprise, confirmé que les taux directeurs américains seront sans doute augmentés à la réunion du mois de mars. Quelle sera l'ampleur de cette hausse (+0,25% attendue) ? Et combien de hausses la banque centrale appliquera-t-elle cette année (4 ou 5, selon la plupart des analystes) ?
  • La situation géopolitique en Ukraine continue également d'occuper les esprits, car une invasion par la Russie donnerait sans doute lieu à des sanctions économiques de l'UE, le Royaume-Uni et les US envers la Russie, qui pourrait alors à son tour prendre des mesures économiques, telles que réduire ou arrêter de fournir du gaz à l'Europe
  • La France a enregistré une croissance de +7% en 2021, son meilleur score depuis 50 ans.

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents