Briefing du

31 janvier 2022

Ce qui vient de se passer

  • Les marchés actions restent volatils, tiraillés entre la crainte des hausses des taux à venir, et les excellents résultats de certaines valeurs références. Rien que durant la journée de vendredi, l'indice Dow Jones a vascillé entre une baisse de 350 points à l'ouverture, pour finir la journée en hausse de 565 points (soit +2,4% !)
  • Le Nasdaq a rebondit également (+3,3% vendredi) mais finira sans doute le mois de janvier en baisse significative. Le rebond a été stimulé par les résultats records de quelques valeurs phares, dont notamment Apple, qui jouit de la plus importante valorisation boursière au monde. La marque à la pomme a annoncé des résultats en hausse de 11% pour atteindre 123,9 milliards de dollars au dernier trimestre de l'année dernière.
  • L'évènement clé de la semaine fut la conférence de presse de Jay Powell, the président de la Fed. Il a, sans surprise, confirmé que les taux directeurs américains seront sans doute augmentés à la réunion du mois de mars. Quelle sera l'ampleur de cette hausse (+0,25% attendue) ? Et combien de hausses la banque centrale appliquera-t-elle cette année (4 ou 5, selon la plupart des analystes) ?
  • La situation géopolitique en Ukraine continue également d'occuper les esprits, car une invasion par la Russie donnerait sans doute lieu à des sanctions économiques de l'UE, le Royaume-Uni et les US envers la Russie, qui pourrait alors à son tour prendre des mesures économiques, telles que réduire ou arrêter de fournir du gaz à l'Europe
  • La France a enregistré une croissance de +7% en 2021, son meilleur score depuis 50 ans.

La semaine à venir

  • La publication mercredi du nombre de créations d'emplois non-agricoles (les "non-farm payrolls"), pour le mois de janvier, aux États-Unis seront à scruter. Les analystes financiers s'attendent à ce que 175 000 nouveaux emplois aient été créés en janvier, en baisse par rapport au mois de décembre et signalant un modeste ralentissement de la croissance économique. Le taux de chômage est attendu à 3,9%, stable dans le temps alors que le salaire horaire est attendu en hausse de 5,2% (sur une période de 12 mois glissants).
  • La Banque d'Angleterre se réunira pour statuer sur les taux directeurs au Royaume-Uni. Il est largement anticipé qu'elle augmentera à nouveau ses taux directeurs (+0,25%). La question plus ouverte et si elle en profitera pour également annoncer le début de la réduction de son programme d'achat d'actifs (le "quantitative easing").
  • Jeudi, c'est au tour de la BCE de se réunir. Aucun changement de politique monétaire est attendu à cette occasion. Mais avec une hausse de l'inflation au sein de la zone Euro, les mots utilisés lors de la conférence de presse seront sans doute analysés dans le détail, afin de trouver des indices sur l'évolution de la pensée de l'ECB au sujet d'éventuelles mesure qu'elle pourrait déployer dans le futur pour combattre l'inflation.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents