Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application
Briefing du

July 3, 2023

Ce qui vient de se passer

  • Tensions violentes en France : après qu'un jeune homme ait été abattu par un policier, des bandes de jeunes casseurs s'attaquent à la police, dégradent le mobilier public, incendient des véhicules et des bâtiments, et pillent des magasins dans de nombreuses villes en France.
  • L'inflation tombe en Europe : elle s'établit à 5,5 % pour le mois de juin, contre 6,1 % enregistré en mai. En revanche, l'inflation sous-jacente, qui exclut l'évolution des prix de l'énergie et des aliments, augmente légèrement de 5,3 % à 5,4 %. La Banque Centrale Européenne estime toujours que le combat contre l'inflation n'est pas terminé, alertant ainsi les marchés que de nouvelles hausses des taux directeurs sont à anticiper.
  • Un premier semestre en forte hausse pour les marchés actions, notamment aux États-Unis. L'indice S&P 500 s'est adjugé 16 % depuis le début de l'année, et le NASDAQ a augmenté de 32 % (sa plus forte hausse depuis 1984). Cette hausse est notamment le résultat de la performance des actions des mastodontes de la tech : Apple, Amazon, Alphabet, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla. En Europe, le CAC 40 en France et le Dax allemand ont augmenté de 14 % et 16 % respectivement. Mais le Footsie anglais n'a progressé que de 1 % sur la période.
  • Le renminbi à son plus bas depuis 7 ans par rapport au dollar américain. La combinaison du ralentissement de la croissance économique de la Chine, de la baisse des exportations et de l'attractivité du dollar américain (suite aux nombreuses hausses des taux directeurs aux États-Unis) pèse sur la devise chinoise.
  • L'inversion de la courbe des taux aux États-Unis s'accentue. Le rendement du Treasury à 2 ans a dépassé de plus de 1,00 % celui du Treasury à 10 ans. Statistiquement, une courbe des taux inversée est suivie d'une récession économique.
  • Apple vaut 3 000 milliards de dollars : le titre de la marque à la pomme a déjà augmenté de 46 % depuis le début de l'année. La plus grosse capitalisation boursière au monde dépasse la barre symbolique des 3 billions de dollars.

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents