Briefing du

3 avril 2023

Ce qui vient de se passer

  • Stabilité bancaire retrouvée ? La Silicon Valley Bank, dont la mise sous tutelle avait déclenchée de grandes turbulences dans le secteur bancaire à travers le monde, a été racheté par la banque First Citizens. Après le rachat en urgence de Crédit Suisse par son rivale UBS, les acquisitions des banques faibles par des concurrentes plus fortes favorisent le retour de la confiance des investisseurs dans le secteur.
  • Manifestations en France : les protestations contre la réforme des retraites continuent, avec une nouvelle journée de grève nationale. Le nombre de manifestants est en baisse par rapport aux manifestations record de la semaine précédente.
  • Alibaba se scinde en 6 et décolle en bourse, le titre prend 15% à l'annonce. Les investisseurs anticipent que chaque unité pourrait être cotée en bourse séparément, ce qui conduirait à une valorisation totale plus importante du groupe. Par ailleurs, Jack Ma, le fondateur d'Alibaba est réapparu officiellement en Chine depuis de longues années d'absence.
  • UBS change de PDG. Une dizaine de jours seulement après avoir annoncé l'acquisition à prix cassé de son rivale Crédit Suisse, la banque rappelle Sergio Ermotti, qui fut son PDG pendant 10 ans jusqu'en 2020, pour reprendre les reines de l'institution et diriger le processus d'intégration - sans doute très complexe - des deux mastodontes. Le PDG actuel, Ralph Hamers, est écarté.
  • L'inflation en Europe baisse ? En mars, elle tombe à 6,9% pour la zone euro contre 8,5% en février. Malheureusement, l'inflation sous-jacente, qui n'inclut pas les dépenses énergétiques et alimentaires, s'est accrue pour atteindre 5,7%, un record.

La semaine à venir

  • Trump inculpé : l'ancien président des États-Unis a été formellement accusé par le procureur du district de Manhattan, pour des charges qui restent sous scellé mais qui ont un rapport avec la somme versée à l'actrice porno Stormy Daniels en 2016. Mardi, il se rendra à New York pour entendre les chefs d'accusation.
  • Crédit Suisse, clap de fin : la banque suisse tiendra sa dernière assemblée générale cette semaine. La réunion risque d'être houleuse, après la vente en urgence de l'institution à son rivale UBS à prix cassé.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents