- Google va verser des dividendes pour la 1ère fois de son existence, après avoir annoncé des résultats financiers supérieurs aux attentes : un chiffre d'affaires de plus de $ 80 milliards au 1er trimestre et des profits de $ 23,7 milliards. Google va aussi racheter pour $ 70 milliards de ses actions. Son action bondit et la valorisation de Google dépasse désormais $ 2 trilliards, rejoignant Microsoft, Apple et Nvidia.
- Taylor Swift bat des records. Le 1er jour de sa commercialisation, son nouvel album, The Tortured Poets Department a été téléchargé plus de 300 millions de fois sur Spotify et vendu à 1,6 million d'exemplaires, dont un remarquable 1,4 million en format traditionnel (vinyl, CD ou cassette). L'album devient aussi le 3ème à dépasser les 2 millions de copies vendues en une semaine, rejoignant les albums "25" d'Adèle (2015) et "No strings attached" de Nsync (2000).
- Une remontée de taux aux US ? Alors qu'au début de l'année, les marchés anticipaient plusieurs baisses de taux en 2024, la croissance de l'économie américaine et les pressions inflationnistes font désormais craindre une possible hausse des taux directeurs. Les cours actuels reflètent une chance sur cinq que ce scénario se réalise.
- L'économie russe en plein boom. Malgré les sanctions économiques infligées à la Russie depuis son invasion de l'Ukraine, son économie semble bien se porter. Sberbank, une banque russe sous contrôle étatique a réalisé une année record en 2023. Elle s'apprête à distribuer 752 milliards de roubles (environ 8 milliards d'euros) de dividendes, soit la moitié de ses profits annuels. La moitié de cette somme viendra remplir les coffres de l'État.
- TikTok risque d'être banni aux US. Les législateurs américains estiment que l'appli représente un risque pour la sécurité nationalité. Son propriétaire chinois, ByteDance, a 270 jours pour vendre TikTok à un acteur non-chinois (ce à quoi la Chine s'opposera sans doute). Sinon, l'application sera enlevée des stores aux États-Unis. TikTok a l'intention de contester juridiquement cette décision.
- Hermès surperforme. Au premier trimestre, les ventes augmentent de 17% pour atteindre 3,8 milliards d'euros. Sur la même période, chez LVMH elles n'ont cru que de 2% et que chez Kering elles sont en baisse de 10%. Le marché fait bien la distinction dans le secteur du luxe. En 2024, l'action Hermès est en hausse de plus de 20%, celle de LVMH de 9%, alors que celle de Kering est en baisse de 17%.