Briefing du

28 novembre 2022

Ce qui vient de se passer

  • Coupe du monde : quelques grosses surprises initiales (défaites initiales de l'Allemagne - contre le Japon - et de l'Argentine - contre l'Arabie Saoudite). L'Espagne impressionne, la France se qualifie pour les huitièmes.
  • Le zéro-COVID peut-elle tenir en Chine ? Alors que les cas de COVID atteignent des records en Chine (40 000 cas officiellement enregistrés), les 3 années de fortes restrictions commencent à peser sur la population. Le weekend dernier, les premiers signes de résistance et de mécontentement public ont filtrés sur les réseaux sociaux,. Des milliers de manifestants, dans des dizaines de métropoles (Shanghai, Beijing, Chengdu, Wuhan...) réclament plus de libertés et même un changement de dirigeants. Une instabilité sociale est-elle à anticiper / craindre ? Le cours des actions chinoises chute.
  • L'ex patron de Disney reprends les reines : 11 mois seulement après avoir cédé sa place, le légendaire PDG Bob Iger revient à la tête de Disney, son successeur Bob Chapek ayant été évincé après des oppositions fortes de certains de ses subordonnés et des résultats décevants. À l'annonce, l'action Disney prend plus de 6%.
  • La Fed réduira probablement l'ampleur de ses hausses de taux : les compte rendus officiels des réunions de la Fed (publiés plusieurs semaines après leur tenues) sont toujours scrutés par les analystes financiers. La phrase qui a cette fois-ci retenu leur attention est : "Une substantielle majorité des participants a jugé qu'un ralentissement dans le rythme de l'augmentation serait probablement bientôt approprié". Le langage laisse de nombreuses portes ouvertes, mais est néanmoins perçu come une indication forte qu'après des hausses successives de 0,75%, la prochaine hausse des taux directeurs aux US ne sera "que" de 0,50%.

La semaine à venir

  • Un calendrier économique chargé aux US : après le long weekend de la Thanksgiving, les investisseurs scruteront de nombreux indicateurs économiques américains qui seront publiés cette semaine. Le 29 novembre, il s'agira d'observer l'indice de confiance des consommateurs. Le lendemain, l'estimation sur l'évolution du PNB pour le 3ème trimestre sera annoncée. Et le 1er décembre ce sera le tour du rapport sur les dépenses de construction. Parmi les indicateurs les plus attendus se trouve le rapport sur l'emploi, qui sera publié le 2 décembre. Les économistes s'attendent à 200 000 emplois de plus pour le mois de novembre et un taux de chômage stable à 3,7%. Ce rapport sera déterminant pour les hausses de taux d'intérêt à venir. En effet, si le rapport sur l'emploi est plus favorable qu'anticipé, le marché actions pourrait s'affaiblir, craignant que la Réserve Fédérale sera alors plus aggressive dans sa politique monétaire, et se sente obligée de relever les taux de façon plus prononcée.
  • Coupe du monde encore : si la France est qualifiée pour les huitièmes de finales, c'est loin d'être le cas pour de nombreuses nations "favourites". Le 3ème tour sera déterminant pour l'Argentine, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents