Briefing du

28 mars 2022

Ce qui vient de se passer

  • Les taux d'intérêts en USD continuent de grimper (en anticipation de futures hausses de taux par la Fed). Le taux à 2 ans dépasse maintenant les 2%. L'écart de taux entre les obligations de l'état américain à 2 et à 10 ans tombe à 0,14%. Le Président de la Banque Centrale américaine souligne clairement son intention de poursuivre sa lutte contre l'inflation en n'exclue plus une hausse possible de 0,50% à la prochaine occasion
  • Malgré cela, les marchés actions aux US ont terminé la semaine dans le vert, notamment grâce à la hausse des valeurs pétrolières. Le cours du baril de pétrole s'approchant des 120 dollar, le secteur a le vent en poupe.
  • Nike impressionne : l'action s'adjuge 5,5% suite à l'annonce de ses résultats, jugés impressionnants. La baisse de son activité en Chine a été plus que compensée par la hausse des ventes sur les autres continents. Les ventes en ligne, directement aux consommateurs, explosent.
  • Bitcoin: rebond de la cryptodevise au-dessus de $47k. Le bitcoin affiche désormais une performance positive depuis le début de l'année.

La semaine à venir

  • Le pétrole : jeudi l'Organisations des Pays Exportateurs de Pétrole (l'OPEP) se réunira, après avoir reçu la demande des leaders du G7 de booster leurs niveaux de production de l'or noir, afin de compenser la réduction d'approvisionnement en pétrole résultant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Au-delà de la volonté de produire plus, certains spécialistes se demandent si les pays membres de l'OPEP ont les capacités pour accroître significativement leurs niveau de production.
  • Les chiffres de l'emploi aux US seront annoncés vendredi pour le mois de mars. Le marché anticipe un 3ème mois de gains (c'est-à-dire de créations d'emplois), tablant sur 488000 nouveaux postes créés, contre 678000 en février. Cela ferait tomber le taux du chômage à 3,7%.
  • La totalité des marchés russes réouvre. Il sera intéressant de suivre les cotations des valeurs russes durant la semaine.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents