Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application
Briefing du

May 5, 2025

Ce qui vient de se passer

  • Moins de Big Macs. Les consommateurs américains vont moins au McDonald's. Les ventes aux US sont en baisse de 3,6% au 1er trimestre. Les clients, notamment ceux aux revenus les plus modestes, sont inquiets pour leurs finances. Et au-delà du marché domestique, le PDG de McDonald's note aussi une hausse du sentiment anti-américain parmi les Européens et les Canadiens.
  • Les 100 premiers jours de Trump ne sont pas terribles (en bourse). Le S&P 500, l'indice phare de la bourse américaine affiche une baisse de 7,2% sur la période, le pire début d'un président américain depuis que Gerald Ford fut nommé président en 1974. Le président qui a connu la meilleure progression du S&P 500 pendant son début de mandat est un certain ... Joe Biden.
  • Warren Buffett prend sa retraite, après 60 ans à la tête de son conglomérat d'investissement Berkshire Hathaway. Le Sage de Omaha, à 94 ans, souvent décrit comme le GOAT de l'investissement, passera ses responsabilités à Greg Abel (62 ans), un des ses fidèles lieutenants. Depuis le début de l'année l'action de Berkshire Hathaway est en hausse de 20%.
  • Warren Buffett continue de vendre. Au premier trimestre, Berkshire Hathaway a vendu pour $4,7 Mrds d'actions et n'a dépensé que $3,2 Mrds pour en acheter (notamment au Japon). En conséquence, le conglomérat dispose de $347 Mrds de cash, qu'il pourra déployer quand la situation "deviendra extraordinairement attractive" pour l'investisseur.
  • Le prix du vin baisse. En primeur, les grands crus bordelais sont proposés à des tarifs 30% inférieurs par rapport à 2024. La consommation de vin est en baisse de façon générale, l'offre de grands crus des années précédents est abondante. Selon le consultant Bain, 65% des acheteurs de vins dans les 10 marchés les plus importants, réduisent leur consommation.
  • L'inflation résiste en Europe. Elle a été enregistrée à 2,2% annualisé en avril, légèrement au-dessus des 2,1% anticipés. C'est le 6ème mois consécutif qu'elle est supérieure au 2% visés par le BCE, notamment parce que l'inflation des prix des services persiste (à 3,9% en avril). Après l'annonce, l'euro reste stable contre l'US dollar à 1,13.

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents