Briefing du

27 juin 2022

Ce qui vient de se passer

  • Les marchés actions en hausse : le S&P et le Nasdaq ont fortement rebondi, et terminent la semaine en hausse de 6,5% et de 7,5% respectivement (après avoir significativement corrigés depuis le début de l'année).
  • L'Allemagne craint de manquer de gaz naturel : le pays passe au niveau 2 d'alerte, maintenant que la Russie a réduit le volume de gaz fournit au pays de 60% environ. Initialement, le gouvernement a encouragé sa population de réduire sa consommation de gaz (niveau 1). À ce 2nd palier, il autorise les fournisseurs de gaz de transmettre la hausse de leurs coûts d'achat aux consommateurs. Si le 3ème niveau était adopté, des mesures de rationnement pourrait être imposées.
  • Les directeurs d'achats moins positifs : pour le mois de juin, l'indice des directeurs d'achats est ressortie à 51,9, en-dessous des 54 attendues. Cela signifie que les directeurs d'achats interrogés étaient moins optimistes sur la croissance économique qu'anticipé.
  • La Banque Centrale de Norvège surprend : elle décide de relever ses taux directeurs de 0,50%, le double des 0,25% attendus, soulignant ainsi sa détermination de lutter contre l'inflation.
  • Ronaldo signe avec Binance : alors que le bitcoin vaut autour de 20 000 Dollars (soit en baisse de plus de 50% depuis le début de l'année), le monde des crypto-devises et des NFT (pour Non-Fungible Tokens) continue d'attirer des célébrités. Le footballeur Ronaldo vient de signer un partenariat avec Binance afin de créer une collection de NFTs qui sera distribuée exclusivement par la plateforme.
  • Roe vs Wade : la plus haute court des États-Unis a aboli la loi Roe vs Wade qui avait établi le droit à l'avortement, vieille de 50 ans. La décision confirme ainsi que le Mississippi avait bien le droit d'adopter une loi interdisant l'avortement au-delà de 15 semaines de grossesse. Cette décision, politiquement très chargée, permet aux États d'individuellement introduire des lois sur l'avortement. Dans la foulée, plusieurs États "conservateurs" adoptent des lois interdisant l'avortement.

La semaine à venir

  • Taux d'usure : vendredi 1 juillet seront publiés les nouveaux taux d'usure en France. Celui s'appliquant aux prêts immobiliers sera particulièrement scruté car la formule de calcul (la moyenne des taux d'emprunts immobiliers des 3 derniers mois augmenté d'un tiers) est contestée par les banques, qui craignent que l'augmentation automatique qui en résulterait soit insuffisante dans le contexte d'une forte hausse des taux longs. Bercy réfléchit à une mesure d'ajustement.
  • L'inflation pourrait elle se tempérer aux US ? après un mesure de l'inflation alarmante pour le mois de mai, jeudi sera publié l'indice des dépenses personnelles à la consommation. Cet indice exclut les dépenses en nourriture et en énergie, typiquement volatils, et pourrait faire apparaître des premiers signes de fléchissement de l'inflation.
  • L'inflation toujours en hausse dans la zone euro ? Vendredi, l'Eurostat publiera son estimation du taux d'inflation pour la zone Euro pour le mois de juin. Après avoir atteint 8,1% au mois de mai, les analystes s'attendent à 8,3%.
  • Pétrole : à la fin de la semaine, les pays producteurs et exportateurs de pétrole se réuniront. Les analystes scruteront leurs intentions d'accroître les volumes de production de pétrole, comme convenu à leur dernière réunion.
  • La Russie en défaut de paiements ? Le pays devait verser 100 millions de Dollars d'intérêts aux détenteurs de certaines obligations d'État et avait jusqu'à dimanche soir pour le faire. La banque centrale dispose de suffisamment de fonds pour le faire (les exportations de gaz et de pétrole continuent de fournir des devises au pays), mais les sanctions économiques ont progressivement exclu la Russie du système financier international.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents