Briefing du

26 septembre 2022

Ce qui vient de se passer

  • Et de trois pour la Fed : comme anticipé, la banque centrale américaine a décidé de relever ses taux directeurs de 0,75%, pour la 3ème fois consécutive, soulignant sa détermination de poursuivre sa lutte contre l'inflation, au risque de plonger l'économie en récession. Elle amène les taux directeurs à 3%.
  • Autres hausses de taux directeurs : dans la même semaine, la banque d'Angleterre a décidé d'augmenter ses taux directeurs de 0,50% (à 2,25%), et celles de Norvège et de la Suisse ont relevé leurs taux de 0,50% (à 2,25%) et de 0,75% (à +0,50%) respectivement. Toutes signalent que la politique de resserrement reste d'actualité, et que des hausses de taux futures sont très probables.
  • Hausse des taux chez Cashbee : les hausses des taux directeurs n'ont pas que des impacts négatifs. Chez Cashbee, pour les nouveaux clients individuels, c'est désormais 3% pendant quatre mois, puis 0,7%. Pour les pros, le compte à terme Cashbee Pro verse maintenant 2,25% à 12 mois !
  • La Russie mobilise ses réservistes : la Russie, de plus en plus isolée sur le plan politique et ayant essuyé plusieurs revers sur le champ de bataille, a décidé de mobiliser une partie de ses réserves militaires. Dans le même temps, elle organise en toute hâte des référendums dans des régions occupées de l'Ukraine afin de réaliser leur annexation à la Russie. De nombreux pays ont d'ores et déjà indiqué que les résultats de ces référendums seront ignorés. La posture aggressive de la Russie pèse sur les marchés, stimule la demande pour les valeurs refuge et conduit, entre autres, au renforcement de l'US Dollar par rapport aux autres devises majeures.
  • La banque du Japon soutient le Yen : avec des taux directeurs encore ultra-bas (le taux au jour le jour est à -0,1%), la devise japonaise a dégringolé face aux autres devises internationales. Cela a conduit la Banque du Japon d'intervenir sur les marchés pour soutenir sa devise, ce qu'elle n'avait pas fait depuis plus de 30 ans. En quelques minutes, le Yen monte de 145,83 à 142,39 contre le Dollar.
  • M6 à vendre : suite à l'abandon du projet de fusion avec TF1, le groupe Bertelsmann, actionnaire de M6 à hauteur de 48,3%, a décidé de solliciter des offres pour cette participation. Les parties intéressées avaient jusqu'à vendredi pour exprimer leur marques d'intérêt.

La semaine à venir

  • L'Italie sera gouvernée par l'extrême droite : pour la première fois de son histoire, le pays sera gouverné par une première ministre, Giorgia Meloni, dirigeante du partie politique ultra-conservateur Frères d'Italie. Elle a su collecter 25% des voix, un résultat remarquable quand on se souvient que son parti n'avait obtenu que 4% des votes aux élections de 2018. Combinés avec les 9% et 8% qu'ont obtenu La Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi, la coalition de droite va maintenant former un gouvernement. Notons un taux de participation en forte baisse, a seulement 64%. Sur la scène politique internationale, les grands acteurs surveilleront notamment l'attitude qu'adoptera le nouveau gouvernement italien envers l'Union Européenne et au sujet de la guerre en Ukraine.
  • L'inflation pour la zone euro sera annoncée pour le mois de septembre, à la fin de la semaine. Les économistes s'attendent à un chiffre toujours en hausse qui pourrait atteindre 9,6% (sur une base annualisée), par rapport au 9,1% du mois d'août.
  • Dépenses à la consommation aux US : le chiffre du mois d'août est attendu en hausse de 0,2%.
  • Twitter et Elon Musk continuent leur bataille juridique : le réseau social veut forcer le milliardaire d'acquérir Twitter au prix qu'il avait initialement soumis. Musk a retiré son offre, justifiant sa décision par la découverte (selon lui) d'un nombre significatif des faux comptes sur Twitter. Une nouvelle confrontation entre les parties aura lieu cette semaine.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents