Briefing du

26 février 2024

Ce qui vient de se passer

  • La croissance revue à la baisse en France. Le Ministre des Finances et de l'Économie, Bruno Lemaire, ne prévoit plus que 1% de croissance du PIB en France pour 2024, contre 1,4% précédemment. En cause, la guerre en Ukraine, et les difficultés économiques en Allemagne, l'un de nos principaux partenaires. Il annonce un plan d'économie de 10 milliards d'euros.
  • Le coût du transport maritime explose. Les attaques des Houthis dans la Mer Rouge obligent de plus en plus de porte-conteneurs de faire le tour du Cap de Bon Espérance, rallongeant le voyage d'une dizaine de jours (en moyenne) et nécessitant plus de fuel.
  • Capital One acquiert Discover : l'acquisition de 35,5 milliards de Dollars va créer un nouveau géant financier qui fera concurrence à Visa et Mastercard dans les paiements électroniques. La combinaison des deux acteurs américains deviendra le plus grand émetteur de cartes de crédit en volume de prêts, ainsi que la 6ème plus grosse banque aux USA.
  • Nvidia au top : le fabricant de microprocesseurs annonce des revenus trimestriels records de 22,1 milliards de Dollars au dernier trimestre de 2023, en hausse de 265%. Les investissements en IA gonflent la demande pour les puces produites par Nvidia, dont le cours de bourse a pris plus de 60% depuis le début de l'année. En conséquence, la valeur boursière de la société dépasse désormais celle d'Alphabet (parent de Google).
  • Alunage commercial réussi : la société privée américaine Intuitive Machines a réussi de poser son engin Odysseus sur la surface de la lune. Il s'agit de la première fois depuis 50 ans que les US retournent à l'exploration de la planète, après avoir interrompu son programme Apollo en 1972. La Nasa souligne qu'il est important de trouver un modèle économique viable avant d'installer une base humaine habitée sur la lune.
  • Salon de l'Agriculture mouvementé. Pour la première fois de son histoire, l'ouverture du Salon de l'Agriculture a été retardée, à cause d'échauffourées entre certains agriculteurs manifestants et la police. Malgré certaines annonces faites par le président Macron sur place, en complément de mesures en faveur des agriculteurs décidées par le gouvernement, les tensions restent vives.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents