- La Fed coupe de 50 bps. La banque centrale américaine a réduit ses taux directeurs pour la 1ère fois depuis quatre ans, après avoir porté ces taux à 5,50%, leur niveau le plus élevé depuis 2001. Le marché salue cette réduction, dont l'ampleur est importante. Elle souligne que la Fed pense avoir vaincu l'inflation. Les marchés actions bondissent.
- Amazon arrête le télétravail. Le PDG a instruit ses équipes de retourner au bureau cinq jours par semaine, comme ce fut le cas avant la pandémie, en rupture avec les 2 jours de télétravail par semaine, accordés jusqu'à aujourd'hui. Selon lui, la présence au bureau facilite l'apprentissage, renforce la culture d'entreprise, et favorise le brainstorming, l'invention et la collaboration.
- ING se séparera de ses clients pollueurs. La banque néerlandaise évolue les efforts de décarbonation de ses entreprises clientes. Celles qui n'en font pas assez auront jusqu'en 2026 pour s'investir dans le domaine, faute de quoi ING arrêtera de les financer. Par contraste, sous la pression d'actionnaires activistes, de nombreuses banques américaines se désengagent sur le sujet.
- Nike change de PDG, après avoir perdu des parts de marché à des marques plus branchées comme On et Hoka et à la ligne "Samba" du concurrent historique Adidas. Nike a trop viré vers la vente en ligne. Son action avait perdu 20% en juin à l'annonce d'une baisse de la demande pour ses chaussures. Elle regagne 10% à l'annonce du changement de PDG.
- La France a un gouvernement. Après de multiples tractations, le Premier Ministre Michel Barnier a réussi à former un gouvernement, qui inclut des représentants de la droite (LR) et du centre (Renaissance, Modem, Horizon) mais sans implication des parties de gauche. Les critiques des parties de l'opposition sont immédiates. Le sujet du budget 2025 s'annonce complexe.
- Mercedes dégringole en bourse. Le constructeur automobile ajuste ses prévisions de vente à la baisse. La demande pour ses véhicules est en forte baisse en Chine et s'affaisse aussi en Europe. L'avertissement sur les bénéfices suit ceux de BMW et de Porsche un peu plus tôt cette année. L'action Mercedes perd 7% en un jour.