Briefing du

23 janvier 2023

Ce qui vient de se passer

  • La population chinoise baisse : pour la 1ère fois en 60 ans, en 2022, le nombre de Chinois a diminué. La population s'est réduite de 850 000 personnes pour tomber à 1,41175 milliard de personnes, selon le bureau des statistiques. Ce déclin en tendance (depuis l'introduction de la politique d'un enfant par foyer en 1980) a été accéléré par la politique zéro-COVID. Elle a poussé un grand nombre de couples de retarder ou changer leurs projets familiaux. Cette baisse aura des conséquences importantes pour l'économie chinoise et mondiale, la population chinoise constituant une source importante de labeur et de demande. Les Nations Unies estiment que la population indienne dépassera celle de la Chine en 2023.
  • Lagarde persiste et signe : au forum économique mondial, à Davos, la présidente de la Banque Centrale Européenne déclare qu'elle "gardera le cap" et maintiendra des taux directeurs élevés, afin de ramener l'inflation à son niveau cible de 2%. En réaction à ce qui pourrait signaler une environnement de taux élevés pour plus longtemps, les marchés actions baissent.
  • Le Bitcoin reprend des couleurs : la cryptodevise s'est apprécié de pas loin de 30% en quelques semaines, d'un cours d'environ 17 000 Dollars à environ 21 000 Dollars. Les spécialistes expliquent cette hausse par un regain d'intérêt pour les actifs risqués. Aux cours actuels, nous sommes loin des 70 000 dollars que le cours du bitcoin avait atteint en novembre 2021. Par ailleurs, ce rebond pourrait être fragile, dans le contexte de la mise en liquidation successive de plusieurs (très) gros acteurs, dont la plateforme de trading FTX. Dernière en date, Genesis, un des plus gros prêteurs de crypto-devises vient d'ailleurs de se mettre en faillite. La plateforme doit 3 milliards de Dollars à ses créditeurs et clients.
  • Netflix rebondit en bourse : les résultats trimestriels ont été favorablement accueillis, notamment le fait que les services de streaming ont gagné 7,7 million de nouveaux clients. Après avoir perdu près du tiers de sa valorisation boursière l'année dernière, le cours de l'action prends 8%. 25 ans après avoir créé Netflix, Reed Hastings en profite pour quitter ses fonctions de PDG, afin de se focaliser sur ses activités philanthropiques.
  • Google réduit ses effectifs : la firme se sépare de 12 000 employés, soit de 6% de son staff, en réponse au ralentissement de l'économie. À l'annonce, son action augmente de 5%.
  • Première journée de mobilisation sociale en France : entre 1 et 2 millions de personnes ont manifesté contre la réforme des retraites, proposée par le gouvernement, qui rallongerait notamment l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Le mouvement de contestation pourrait se durcir dans les semaines à venir.

La semaine à venir

  • Union monétaire entre le Brésil et l'Argentine ? Les deux pays annoncent vouloir étudier une possible union monétaire, à laquelle d'autres pays d'Amérique Latine seraient invités à participer si le projet prend forme. Une union monétaire qui couvrirait la totalité du continent représenterait 5% du Produit National Brut mondial selon l'estimation du Financial Times (à comparer avec 14% pour la devise européenne).
  • Série de résultats financiers aux US, notamment dans la tech : Tesla, Microsoft, Visa, Mastercard, Johnson & Johnson, Boeing publieront leurs résultats annuels. Ceux-ci seront scrutés par les investisseurs qui essaieront d'évaluer l'ampleur du ralentissement économique et le risque de récession. Les actions des sociétés technologiques ont particulièrement souffert en 2022. Celle de Microsoft a baisse de 28%, alors que la valorisation de Tesla a baissé de près des deux tiers en un an.
  • 0,50% ou 0,25% ? La banque centrale américaine (la Fed) se réunira à la fin du mois pour décider de l'ampleur de la prochaine hausse des taux directeurs. D'ici là, le produit national brut américain pour le dernier trimestre de 2022 (attendue en légère hausse), l'indice des prix de l'immobilier résidentiel Case-Schiller, le volume de ventes de nouvelles maisons, et les commandes de biens durables seront publiés dans les jours à venir. Ces données pourraient influencer les membres de la Fed sur le rythme auquel les taux directeurs devraient continuer de croître.
  • L'indice des directeurs d'achat en hausse en Europe ? Les économistes s'attendent à un niveau de 49,8 pour le mois de janvier, ce qui représenterait un léger rebond par rapport au 49,3 atteint en décembre. Ce qui indiquerait que le ralentissement de l'économie européenne pourrait être moins prononcé qu'initialement craint.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents