Briefing du

21 mars 2022

Ce qui vient de se passer

  • Rebond des actions : les actions ont connu la meilleure semaine depuis novembre dernier, l'indice Dow Jones termine en hausse de 5,5%, le S&P500 bondi de 6,1% et le Nasdaq gagne 8,2%. Le CAC, l'indice phare de la Bourse de Paris, s'adjuge également plus de 5%.
  • La Fed en ligne avec les attentes : la banque centrale américaine a annoncé sa 1ère hausse des taux depuis 2018. Cette hausse, de 0,25% était très largement anticipée. Le discours rassurant de Jay Powell, le président de la banque centrale, a contribué au rebond des marchés actions, même si les analystes prévoient maintenant des taux directeurs à 1,9% à la fin de l'année (contre 0,9% en décembre dernier).
  • La courbe US s'inverse : si les investisseurs en actions ont repris confiance, le marché obligataire reste prudent. Le taux à 10 ans est maintenant inférieur que celui à 5 ans. On appelle cela une courbe des taux inversé, ce qui est rare et typiquement un signal que les intervenants de marché anticipent une récession.
  • La Russie pas (encore) en défaut de paiements : le pays devait verser 117 million de Dollars d'intérêts à ses créanciers obligataires la semaine dernière. Les détenteurs des obligations étaient devenus très dubitatifs sur le sujet, et les obligations avaient chuté en valeur, pour s'échanger à 20% de leurs valeurs nominales (signalent une forte crainte de défaut de paiements). Mais la Russie a viré l'argent, qui est en cours de transfert vers les détenteurs de titres, dont les prix ont logiquement bondi, pour s'échanger à 50% environ de leurs valeurs nominales.
  • Chaine d'approvisionnement : alors que dans de nombreuses parties du monde les restrictions sanitaires disparaissent, le COVID gagne du terrain en Chine, qui adhère à sa stratégie "Zéro COVID", imposant des mesures de confinement stricts sur une partie croissante du pays. Cela impact très directement les chaines d'approvisionnements. Les opérations de Foxconn, un fournisseur clé d'Apple, sont ainsi à l'arrêt à Shenzen.
  • Rebond des actions chinoises : L'engagement du gouvernement chinois d'introduire des "politiques favorables au marché" donne du baume au coeur aux investisseurs. Malgré les restrictions sanitaires, et après une forte correction, les valeurs chinoises ont fortement rebondi. Mercredi dernier, l'action du géant technologique Alibaba gagne plus de 30% en une journée par exemple.

La semaine à venir

  • Le Royaume-Uni publiera le taux d'inflation du mois de février. Les analystes tablent sur un taux de 5,9% en hausse par rapport au 5,5% affiché en janvier. La Banque d'Angleterre a pourtant déjà entamé son cycle de hausse des taux directeurs, ayant procédé à la 3ème hausse de celui-ci la semaine dernière.
  • Activité économique : jeudi, l'agence de sondage IHS Markit publiera les résultats de son sondage auprès des directeurs d'achat. On peut s'attendre à une baisse de l'activité commerciale, notamment dans les secteurs industriels (par opposition aux services) dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
  • Nike publiera ses résultats trimestriels : les actions de l'équipementier sportif sont dans de très nombreux portefeuilles. Ses résultats seront donc scrutés de près, notamment pour les indications qu'ils pourront donner sur la gravité des disruptions dans les chaines d'approvisionnement.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents