Briefing du

21 août 2023

Ce qui vient de se passer

  • Crise (immobilière) en Chine : le développeur immobilier Evergreen a demande la protection sous la loi contre les faillites aux US, le constructeur immobilier Country Garden n'a pas versé les intérêts dus sur une partie de sa dette en Dollars. Les marchés internationaux craignent un ralentissement du secteur immobilier en Chine, responsable pour environ un quart de l'activité économique du pays. L'économie chinoise connaît déjà des fragilités (déflation, baisse des exportations, montée du chômage parmi les jeunes).
  • Baisse des marchés actions : la baisse des demandeurs d'emploi aux US fait craindre que la Federal Reserve (la banque centrale) soit obligée de maintenir des taux directeurs à des niveaux élevés pendant plus longtemps, ce qui pèserait sur l'activité économique. Combiné avec la nervosité grandissante au sujet de l'économie chinoise, les marchés actions corrigent, le S&P500 baisse de 2,1% alors que l'indice Nasdaq perd 2,6%.
  • Rendement obligataires en hausse : toujours à cause des pressions inflationnistes, perçues comme étant plus persistantes que prévues, le rendement sur les obligations étatiques à long terme ont continué leur ascendance. Ainsi, le rendement sur le US Treasury à 10 a atteint 4,23%, en hausse de 0,27% sur la semaine.
  • VinFast vaut plus que Ford, General Motors ou Stellantis. Le fabricant de voitures électriques vietnamien a été coté en bourse et ses actions ont clôturé à plus de 37 Dollars, donnant une valorisation de 85 milliards de dollars à la start-up, qui n'est pas encore rentable et qui tente de rentrer sur le marché américain. Elle vaut ainsi plus que les trois fabricants de voitures traditionnels.
  • Le rouble s'effondre, et passe le seuil psychologique de plus de 100 roubles pour un dollar. Une hausse urgente de 3,5% des taux directeurs par la banque centrale ne semble pas suffire et le président Putin réfléchirait à l'introduction de mesures de contrôle de capital pour soutenir la devise russe, comme par exemple de forcer les sociétés exportatrices de vendre 80% des devises qu'elles reçoivent. La guerre en Ukraine coûte cher.
  • Succès de la coupe de monde de foot féminin : le tournoi a attiré 2 milliards de téléspectateurs, et a enflammé des fans sur tous les continents. L'Espagne l'emporte contre l'Angleterre en finale.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents