Briefing du

20 juin 2022

Ce qui vient de se passer

  • L'ours sort de son hibernation (le Bear Market est arrivé) : après une nouvelle baisse des marchés actions, provoquée par des chiffres d'inflation alarmants, certains sont maintenant formellement entrés en "Bear Markets", c'est-à-dire en baisse de 20% ou plus depuis leurs plus haut. C'est notamment le cas des marchés actions américains, avec le S&P500 en baisse de plus de 20% depuis janvier, alors que le NASDAQ a perdu plus de 30%. Sur le marché des crypto-devises, c'est pire. Le Bitcoin a perdu plus de 70% de sa valeur depuis son plus haut et s'échange à moins de 20 000 Dollars.
  • Les crypto-devises s'effondrent : le cours de nombreuses crypto-devises (Bitcoin, Ether, ..) ont violemment corrigés en quelques jours. La cause ? Des doutes de plus en plus répandus sur l'infrastructure qui soutient les échanges de ces devises, notamment alimentés par la décision de Celsius, une importante plateforme de cryptos, d'interdire "temporairement" les retraits des crypto-devises détenues par ses clients. Selon CryptoCompare, le marché des cryptos dans son ensemble, qui valait 3,2 trilliards de Dollars en novembre dernier, ne vaut plus qu'un trilliard de Dollars.
  • Excellente nouvelle, le Livret Cashbee booste ses taux : dans un contexte de hausse des taux directeurs, la banque partenaire de Cashbee, My Money Bank, augmente ses taux d'intérêts. Le livret Cashbee, ouvrable en 5 minutes via l'appli, propose désormais 3% pendant 3 mois (dans la limite de 75 000 euros), suivi de 0,7% ! Une offre valable jusqu'au 31 août prochain.
  • La Fed relève ses taux ... de 0,75% : pour lutter contre l'inflation, qui est à son plus haut depuis 40 ans, la banque centrale américaine est devenue plus aggressive et a décidé de relever ses taux directeurs de 0,75%. En outre, elle signale qu'elle en fera sans doute encore autant à la prochaine occasion. Elle en profite aussi pour réduire, une fois de plus, ses prévisions de croissance économique, désormais à 1,7% pour 2022 et 2023 (à contraster avec le 2% ou plus annoncé en mars dernier).
  • La BCE convoque une réunion d'urgence : pour débattre de la forte hausse du coûts de financement de certains États européens, comme l'Italie ou la Grèce. Des mesures pour contrer les risques d'une nouvelle crise financière pour certains États membres seront bientôt précisées. Cette annonce réconforte les investisseurs et se traduit par un resserrement de l'écart de taux entre l'Allemagne et l'Italie.
  • Législatives : Ensemble, le parti d'Emmanuel Macron, n'a pas obtenu la majorité à l'assemblée nationale. Plusieurs membres du gouvernement devront démissionner, n'ayant pas réussi à se faire élire dans leurs circonscriptions respectives.

La semaine à venir

  • L'inflation au Royaume-Uni : les chiffres pour le mois de mai seront publiés cette semaine. Les analystes s'attendent à un niveau d'inflation de 9,1%. De façon étonnante, ce niveau élevé ne devrait pas bousculer les acteurs de marché, la barre des 9% ayant été atteinte le mois précédent.
  • C'est au tour de la Norvège : après la Fed et la banque centrale suisse la semaine dernière, c'est au tour de la banque centrale norvégienne de décider de relever ses taux ou pas. Une hausse de 0,25% est attendue.
  • L'indice des directeurs d'achat : cet indice est publié tous les mois, et reflète la confiance des directeurs d'achat. Il s'agit d'une note sur 100, toute note au-delà de 50 indiquant une économie en croissance. Un résultat de 54 est anticipé pour le mois de juin.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents