- Le S&P500 dans le vert. La détente commerciale entre les US et la Chine a fortement stimulé la bourse américaine, en hausse de plus de 4% cette semaine. Exprimé en Dollar, l'indice est même en légère hausse depuis le début de l'année (mais pas si on l'exprime en Euro). La politique tarifaire du président Trump avait causé une baisse de 15% du marché.
- Moody's punit les USA. L'agence de notation abaisse sa note du pays de Aaa à Aa1. Ses consoeurs S&P et Fitch avaient déjà abaissé leurs notations du pays en 2011 et 2023 respectivement. C'est l'augmentation du déficit budgétaire de 6,4% en 2024 à 9% (anticipé) en 2035 qui a conduit à cette décision, immédiatement critiquée par la Maison Blanche.
- Le prix du pétrole baisse. Le baril de Brent Crude est tombé à 63,64 dollars, en baisse de plus de 3%, après que le président américain ait annoncé que les discussions indirectes avec l'Iran au sujet de l'arrêt de leur programme nucléaire progressaient favorablement. Au début de l'année, le prix du baril était d'environ 80 dollars.
- Trump fait des deals au Moyen-Orient. Pour son premier voyage international depuis sa réélection, il se déplace en Arabie-Saoudite, au Qatar et aux Émirats Arabes Unies. Chaque nation lui promet d'investir des centaines de milliards de dollars aux États-Unis, en achetant notamment des avions de ligne Boeing et des armes.
- La Russie et l'Ukraine négocient. Mais le président Putin ne participe pas aux échanges, qui se tiennent à Istanbul. Les deux camps sont loin d'un accord de paix, et visent une trêve de 30 jours, dans un premier temps. Le président Trump estime que "rien ne se passera" avant qu'il ne rencontre Putin.
- Cartier résiste. Le groupe Richemont, propriétaire de Cartier et de Van Cleef & Arpels annonce des résultats trimestriels en hausse. Au total, le groupe accroît son chiffre d'affaires de 7% pour atteindre 5,2€ Mrds. Dans le détail, la division joaillerie augmente ses ventes de 11%, alors que celles de la division horlogerie reculent d'autant, en pourcentage.
Briefing du