Briefing du

18 mars 2024

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation persiste aux US. Au mois de février, elle s'élève à 3,2% en légère hausse par rapport au 3,1% constaté en janvier. Cela souligne la difficulté pour la Federal Reserve pour totalement vaincre l'inflation et la ramener à son objectif "d'environ 2%".
  • L'art en baisse. Selon le rapport d'Art Basel, le marché de l'art a décliné de 4% à $ 65 milliards en 2023, démontrant que les personnes fortunées ne sont pas à l'abri des effets de l'instabilité géographique et macro-économique. Le segment des oeuvres s'échangeant à plus de $10 millions a particulièrement souffert, en baisse de 40%.
  • Résultats impressionnants pour Inditex, propriétaire de Zara. La société de fast fashion affiche des ventes de € 10,8 milliards au trimestre se terminant fin janvier, en hausse de 8,6%. Les profits annuels atteignent € 5 milliards, en hausse de plus de 30%. En réaction, l'action d'Inditex prend plus de 5% et la capitalisation boursière de la société dépasse les € 135 milliards.
  • TikTok bani aux US ? Alors que le réseau social pourrait dépasser Meta, parent de Facebook, en volume de ventes cette année, la maison des représentants a voté une loi qui forcerait ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok, de vendre le réseau à un propriétaire non-Chinois dans les 6 mois à venir. Sinon, l'appli serait bannie des app stores aux US. Cette loi doit encore être approuvée par le Sénat et le Président Biden, mais les premiers acquéreurs potentiels se positionnent déjà.
  • L'Italie se rapproche de l'Allemagne sur les marchés obligataires. À 10 ans, l'écart entre le rendement de l'obligation d'État de l'Italie et celle de l'Allemagne s'est fortement réduit, de plus de 2% en octobre dernier à 1,25% environ ces jours-ci. Il faut dire que l'économie italienne se porte relativement bien, alors que les difficultés s'accumulent en Allemagne.
  • La Chine favorise le tourisme. Pour contribuer à la relance de son économie, la Chine veut de nouveau attirer les touristes étrangers, en éliminant la nécessité d'obtenir un visa (coûteux) pour les ressortissants d'un nombre de pays croissant, dont la France. L'année dernière, le pays n'avait accueilli que 35 millions de touristes étrangers, contre 98 millions en 2019 (pré-COVID).

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Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

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