Briefing du

18 décembre 2023

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation baisse aux US et tombe à 3,1% en novembre (vs 3,2% en octobre). L'inflation sous-jacente, hors produits alimentaire et énergie, reste stable à 4%. Ces chiffres ont sans doute rassuré la Federal Reserve et contribué à sa décision de maintenir les taux directeurs aux niveaux actuels de 5,25%.
  • La Fed fait monter la bourse. Au-delà de maintenir ses taux directeurs inchangés, la Fed a aussi indiqué qu'elle pense qu'ils ont probablement atteint un pic et qu'en 2024 elle compte progressivement les réduire de 0,75%. Une déclaration qui signale que la banque centrale pense avoir vaincu l'inflation. Ce qui a déclenché une baisse des taux à moyen et long terme, le rendement du US Treasury à 10 ans tombant sous la barre des 4%. Et une forte hausse des actions américaines. L'indice S&P 500 monte de 1,4% pour atteindre un plus haut depuis janvier 2022.
  • La BCE et la Banque d'Angleterre moins optimistes. La première maintient ses taux directeurs à 4%, la seconde à 5,25%. Les deux banques centrales estiment qu'il reste du pain sur la planche dans leurs combats contre l'inflation.
  • Budget en baisse pour Noël. Selon une étude du CSA, le budget moyen pour fêter Noël s'établit à 549 euros en France, en baisse de 19 euros par rapport à 2023. Pour minimiser les dépenses, 40% des sondés font leurs achats pendant les périodes promotionnelles, et 24% ne feront des cadeaux uniquement aux enfants. Fait inquiétant, 13% des sondés comptent s'endetter pour financer les fêtes de fin d'année.
  • Vivendi se découpe en trois. Le conglomérat, contrôlé par la famille Bolloré qui en détient 30%, annonce vouloir se scinder en trois, séparant la chaîne de télévision payante Canal+, du publicitaire Havas, et, enfin, des autres activités média et divertissement du groupe, centrées autour de Lagardère. Le mélange de ces activités disparates est difficile à lire pour les actionnaires. L'action Vivendi s'échangeait à une décote d'environ 40% à la valeur de ses actifs. À l'annonce, le titre prend 10%.
  • Tesla "répare" 2 millions de véhicules ... à distance. La sécurité routière américaine a déterminé que son système d'aide à la conduite en mode auto-pilote ne maintenait pas suffisamment les conducteurs en éveil, suite à une série d'accidents routiers. Tesla promet de remédier aux manquements en améliorant la programmation embarquée de ces véhicules par une mise a jour à distance.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents