Briefing du

16 mai 2022

Ce qui vient de se passer

  • Et de sept : malgré un rebond vendredi dernier, la plupart des indices boursiers ont terminé la semaine à nouveau en baisse. Dont notamment l'indie S&P 500,... pour la septième semaine consécutive.
  • Le stable coin pas si stable : les stable-coins, des crypto-devises sensées être backées par des réserves équivalentes en Dollars, représentent aujourd'hui un marché de 180 milliards de Dollars. Une des plus grandes d'entre elles, le stable coin Terra, s'avère ne pas disposer d'autant de Dollars que la valeur théorique de ses Terra-coins en circulation. Résultat : le Terra-coin s'écroule, perd 70% de sa valeur en 24 heures et vaut moins de 0,20 Dollar ce matin. Les régulateurs à travers le monde réitèrent leurs inquiétudes - maintes fois exprimées - sur le manque de réglementation dans le domaine des crypto-devises. Dans la foulée, Tether, la plus importante des stable-coin par montant en circulation, décroche, et s'échange désormais à (un peu) moins d'un Dollar.
  • Pétrole > Tech : mercredi dernier, la capitalisation boursière de société d'exploitation pétrolière Saudi Aramco (+30% depuis le début de l'année) surpasse désormais celle d'Apple (-20% depuis le 1er janvier 2022), jusqu'alors la société la plus chère au monde. Une signe tangible de la correction des valeurs technologiques, et de la hausse des valeurs pétrolières, depuis le début de l'année.
  • Achètera, n'achètera pas : Elon Musk a mis en pause son achat du réseau social Twitter, souhaitant vérifier le nombre de comptes fictifs parmi les abonnés. L'action Twitter perd presque 10%.
  • Le marché de l'art : la société de ventes aux enchères Christie's a organisé une vente d'art moderne à laquelle un tableau d'Andy Warhol a été vendu à 190 million de Dollars. Il s'agit du second prix le plus élevé jamais déboursé pour une oeuvre du 20ème siècle, mais qui n'a pas tout à fait atteint les 200 millions anticipés. La baisse significative des marchés financiers depuis le début de l'année commencerait-elle a peser sur le marché de l'art ?
  • Une victoire de l'Ukraine ... à l'Eurovision : grâce au vote du public, l'Ukraine remporte l'Eurovision.

La semaine à venir

  • Hausse de taux en USD : le président de la Federal Reserve, Jerome Powell, tiendra un discours à la conférence du Wall Street Journal. Selon les spécialistes, il en profitera pour guider le marché vers des nouvelles hausses des taux directeurs de 0,50% en juin et en juillet.
  • Une première ministre : le président Emmanuel Macron devrait accepter la démission de Jean Castex et nommer un nouveau premier ministre dans les jours à venir. Il est probable qu'il s'agira d'une femme, qui formera alors son gouvernement dans la foulée.
  • L'OTAN s'élargit : la Finlande et la Suède demanderont formellement de rejoindre l'OTAN. La demande de la Finlande est particulièrement notable. Si le pays Scandinave rejoint l'OTAN, cela doublerait la frontière commune entre les pays de l'OTAN et la Russie.
  • US retail sales : les chiffres de la vente au détail aux États-Unis en avril seront publiés. Les analystes s'attendent à une nouvelle hausse de 0,7% (d'un mois sur l'autre). Cette hausse est due à une augmentation de la consommation, mais aussi à la hausse des prix.
  • L'impact plus large de la chute des crypto-monnaies : le bitcoin a maintenant perdu 60% de sa valeur depuis novembre dernier. Cette forte baisse pourrait peser plus largement sur la demande pour d'autres actifs risqués, comme les actions. Un rapport de JP Morgan souligne que les nouveaux acheteurs de crypto-devises, qui ont investi dans ce secteur depuis la crise du Covid, sont susceptibles d'également investir habituellement en actions. Leur niveau de confiance et leur appétit pour d'autres actifs risqués sont négativement influencés par leurs positions en crypto, aujourd'hui largement sous l'eau.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents