Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application
Briefing du

May 15, 2023

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation aux US baisse légèrement aux US et tombe à 4,9% au mois d'avril. Le président de la Fed, Jay Powell avait déjà déclaré la semaine dernière, que la banque centrale américaine, après avoir relevé les taux directeurs de 0,25% à 5% "se rapprochait et pourrait même en avoir fini avec le cycle de hausse des taux."
  • Ferrari vaut plus que Stellantis : la marque au cheval, qui ne fabrique "que" 13 000 bolides par an (contre 5,8 million de véhicules pour le groupe Stellantis), a vu son action grimper de 34% depuis le début de l'année. Séparé depuis 2015 de son parent Fiat - une des marques de Stellantis -, la capitalisation boursière de Ferrari dépasse désormais 49 milliards d'euros, soit plus de 1 milliard d'euros de plus que son ancien propriétaire.
  • Élections en Turquie : ni le leader de l'opposition, Kemal Kihçdaroglu, ni le président en place Recep Erdogan n'ont réussi à collecter plus de 50% des voix lors des élections présidentielles tenues le weekend dernier. Les Turques sont donc appelés à voter au second tour. Le président actuel, en place depuis 20 ans, a moins perdu en popularité qu'anticipé, malgré la grave crise économique que connait le pays.
  • Les consommateurs américains moins confiants : l'indice de l'Université de Michigan tombe à 57,7 au mois de May contre 63,5 en avril. Les consommateurs s'inquiètent notamment de l'approche du plafond de la dette, sans qu'il y ait un accord en vue entre les Républicains et les Démocrates pour l'augmenter.
  • Le risque de défaut des États-Unis se rapproche : les économistes estiment que le plafond actuel permet aux pays de se financer jusqu'au 1er juin. Après, le pays pourrait, en théorie, être en défaut de paiements, à mois que ses dirigeants trouvent un accord dans les semaines à venir (ou qu'une solution juridique alternative et innovante puisse être trouvée pour permettre au Trésor américain de continuer à s'endetter).

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents