Briefing du

15 mai 2023

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation aux US baisse légèrement aux US et tombe à 4,9% au mois d'avril. Le président de la Fed, Jay Powell avait déjà déclaré la semaine dernière, que la banque centrale américaine, après avoir relevé les taux directeurs de 0,25% à 5% "se rapprochait et pourrait même en avoir fini avec le cycle de hausse des taux."
  • Ferrari vaut plus que Stellantis : la marque au cheval, qui ne fabrique "que" 13 000 bolides par an (contre 5,8 million de véhicules pour le groupe Stellantis), a vu son action grimper de 34% depuis le début de l'année. Séparé depuis 2015 de son parent Fiat - une des marques de Stellantis -, la capitalisation boursière de Ferrari dépasse désormais 49 milliards d'euros, soit plus de 1 milliard d'euros de plus que son ancien propriétaire.
  • Élections en Turquie : ni le leader de l'opposition, Kemal Kihçdaroglu, ni le président en place Recep Erdogan n'ont réussi à collecter plus de 50% des voix lors des élections présidentielles tenues le weekend dernier. Les Turques sont donc appelés à voter au second tour. Le président actuel, en place depuis 20 ans, a moins perdu en popularité qu'anticipé, malgré la grave crise économique que connait le pays.
  • Les consommateurs américains moins confiants : l'indice de l'Université de Michigan tombe à 57,7 au mois de May contre 63,5 en avril. Les consommateurs s'inquiètent notamment de l'approche du plafond de la dette, sans qu'il y ait un accord en vue entre les Républicains et les Démocrates pour l'augmenter.
  • Le risque de défaut des États-Unis se rapproche : les économistes estiment que le plafond actuel permet aux pays de se financer jusqu'au 1er juin. Après, le pays pourrait, en théorie, être en défaut de paiements, à mois que ses dirigeants trouvent un accord dans les semaines à venir (ou qu'une solution juridique alternative et innovante puisse être trouvée pour permettre au Trésor américain de continuer à s'endetter).

La semaine à venir

  • Focus sur le plafond de la dette : la secrétaire d'état au trésor Janet Yellen rencontrera les PDGs des grandes banques américaines pour discuter du sujet du plafond de la dette souveraine. Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan a déjà indiqué qu'en absence d'une résolution favorable, les conséquences seraient désastreuses pour l'économie mondiale et la stabilité financière.
  • Investir en France : le président Macron réunira pour la 6ème fois 200 patrons étrangers à Versailles dans le cadre de "Choose France" afin de les convaincre d'investir en France. 13 milliards d'euros d'investissements sont attendus, de la part de mastodontes comme Ikea.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents