- Inflation en Europe : La Banque Centrale Européenne a décidé de réduire ses achats obligataires à 30 milliards d'euros par mois à partir de mai, afin de combattre la hausse de l'inflation. Sa décision était moins accommodante que certains l'espéraient, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
- L'inflation aux US a atteint 7,9% (et 6,4% hors énergie et nourriture), en ligne avec les attentes du marché.
- Le Hang Seng, l'indice de la bourse de Hong Kong, chute de près de 9%. Les autorités américaines considèrent à nouveau de d'enlever de la cotation les sociétés chinoises, actuellement listées aux US. L'action Alibaba, qui avait touché les 300 HK$ en octobre 2020, ne vaut plus que 90 HK€.
- L'exode continue : c'est maintenant aux grandes banques de quitter la Russie. Goldman Sachs et JP Morgan ont annoncé la fermeture de leurs bureaux à Moscou la semaine dernière. Elles s'ajoutent ainsi à la longue liste de sociétés internationales ayant décidé de cesser leurs activités en Russie.
- Gel des avoirs : dans le cadre des sanctions visant les oligarches Russes, le milliardaire Roman Abramovich a perdu le contrôle effectif de son club de foot de Chelsea, qu'il avait pourtant mis en vente après que la Russie ait envahi l'Ukraine.
- Reflétant la grande fébrilité des marchés financiers, l'once d'or a brièvement touché la barre des 2000 $. Quant au baril de pétrole, il finit la semaine en hausse de plus de 3%, à 112,67 Dollars.