Briefing du

14 mars 2022

Ce qui vient de se passer

  • Inflation en Europe : La Banque Centrale Européenne a décidé de réduire ses achats obligataires à 30 milliards d'euros par mois à partir de mai, afin de combattre la hausse de l'inflation. Sa décision était moins accommodante que certains l'espéraient, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
  • L'inflation aux US a atteint 7,9% (et 6,4% hors énergie et nourriture), en ligne avec les attentes du marché.
  • Le Hang Seng, l'indice de la bourse de Hong Kong, chute de près de 9%. Les autorités américaines considèrent à nouveau de d'enlever de la cotation les sociétés chinoises, actuellement listées aux US. L'action Alibaba, qui avait touché les 300 HK$ en octobre 2020, ne vaut plus que 90 HK€.
  • L'exode continue : c'est maintenant aux grandes banques de quitter la Russie. Goldman Sachs et JP Morgan ont annoncé la fermeture de leurs bureaux à Moscou la semaine dernière. Elles s'ajoutent ainsi à la longue liste de sociétés internationales ayant décidé de cesser leurs activités en Russie.
  • Gel des avoirs : dans le cadre des sanctions visant les oligarches Russes, le milliardaire Roman Abramovich a perdu le contrôle effectif de son club de foot de Chelsea, qu'il avait pourtant mis en vente après que la Russie ait envahi l'Ukraine.
  • Reflétant la grande fébrilité des marchés financiers, l'once d'or a brièvement touché la barre des 2000 $. Quant au baril de pétrole, il finit la semaine en hausse de plus de 3%, à 112,67 Dollars.

La semaine à venir

  • Aux US, la Réserve Fédérale se réunira pour annoncer sa décision sur les taux directeurs. Une hausse de 0,25% est fortement anticipée, dans un contexte de fortes pressions inflationnistes. Si elle était annoncée, il s'agirait de la 1ère hausse depuis 2018. Les commentaires de la Fed seront particulièrement scrutées, afin d'essayer d'en apprendre plus sur le rythme probable des futures hausses de taux.
  • Au Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre pourrait, elle aussi, décider de rehausser ses taux, afin de combattre l'inflation qui a atteint 5,50% en janvier. Ce serait la 3ème hausse des taux directeurs depuis la pandémie.
  • Cela fait maintenant une semaine que le London Metal Exchange a fermé les échanges sur le nickel, pour cause de trop forte volatilité. La réouverture est attendue, tout autant que le cours d'ouverture du métal très prisé et dont le prix s'envole depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
  • L'or va-t-il atteindre un nouveau record ? Nous n'étions pas loin la semaine dernière, à 2070 Dollars l'once, mais le cours a terminé la semaine juste en-dessous des 2000 Dollars. La demande pour le métal jaune est forte depuis le début de l'année, en provenance d'investisseurs cherchant à mettre une partie de leur épargne à l'abri. Elle pourrait être renforcée par une demande émanant des banques centrales, à la recherche de diversification de leurs réserves.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents