Briefing du

14 février 2022

Ce qui vient de se passer

  • Le gouvernement américain a recommandé à tous ses ressortissants de quitter l'Ukraine, indiquant qu'une invasion par la Russie pourrait intervenir avant la fin des Jeux Olympiques d'hiver (c'est-à-dire avant le 20 février). L'Allemagne a donné les mêmes consignes.
  • Le S&P500 (l'indice boursier américain) accuse le coup et chute de 1,9% dans la foulée de ces annonces, en baisse de plus de 7% depuis le début de l'année.
  • À l'inverse, le cours du pétrole s'envole, le baril du Brent Crude prend 4% pour atteindre 94.96 dollars. Et la recherche d'actifs sûrs bénéficie aux obligations d'État. le rendement du US Treasury à 10 ans, qui avait brièvement dépassé les 2%, retombe à 1,93%.
  • Résultats annuels : Disney a agréablement surpris en annonçant avoir attiré 11,8 millions de souscripteurs de plus à sa plateforme de streaming Disney+, qui compte désormais pas loin de 130 millions d'adhérents. Le cours prend 10%

La semaine à venir

  • Inflation : mercredi sera publiée l'évolution des prix à la consommation au Royaume-Uni pour le mois de janvier. Le chiffre est anticipé en ligne avec celui de décembre, à 5,4% (un niveau record depuis 30 ans).
  • Banques centrales : aux US, plusieurs présidents de banques fédérales feront des discours, qui seront sans doute très suivis. James Bullard (Saint Louis) et Loretta Mester (Cleveland) s'exprimeront jeudi, Charles Evans (Chicago) et John Williams (New York) le lendemain. Les premiers favorisent la lutte contre l'inflation, et les remontés significatives et rapides des taux directeurs. Les derniers se situent dans le camp de ceux qui ne souhaitent pas aller trop vite, afin de ne pas étouffer la croissance économique.
  • Ventes aux détail : toujours aux US, les analystes s'attendent à un rebond des ventes au détail ("retail sales") en janvier, après un déclin de 1,9% en décembre, sous l'effet du variant Omicron.
  • Confiance des consommateurs : vendredi, l'UE publiera les résultats de son sondage mensuel mesurant la confiance des ménages.
  • Mardi, les employés de Meta (anciennement Facebook) ont été invités à une réunion interne. Il est anticipé que la direction (Mark Zuckerberg) expliquera à cette occasion comment la société va évoluer vers le metaverse.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents