Briefing du

13 mars 2023

Ce qui vient de se passer

  • L'effondrement éclair de la Silicon Valley Bank, placée sous tutelle, fait trembler le monde bancaire. Les investisseurs dans le secteur se demandent si d'autres institutions pourraient connaître les mêmes faiblesses que la SVB, dont le portefeuille d'investissement en obligations d'état américains avait perdu beaucoup de valeur (à cause de la hausse des taux), au même moment où des retraits importants ont obligé la banque à liquider ses placements.
  • La Fed cherche à faire peur. Son président, Jay Powell, signale qu'il n'hésitera pas de revenir à des hausses des taux directeurs plus importantes que +0,25% si l'inflation persiste à ses niveaux actuels. Les indices boursiers américains baissent, le US Dollar rebondit. Par ailleurs, ces commentaires poussent le rendement sur le Treasury à 2 ans au-dessus de 5% (une première depuis 2007), renforçant ainsi l'inversion de la courbe des taux aux US : le rendement de l'obligation d'état à 2 ans dépasse de plus de 1% celui à 10 ans.
  • Le job de la Fed n'est pas simple. En février, l'économie américaine a créé 311 000 emplois, plus que les 225 000 créations d'emploi attendues. Mais dans le même temps, le taux de chômage s'est légèrement accru pour atteindre 3,6% et les salaires n'augmentent que de 0,2%. Alors, augmenter les taux directeurs ? Sans doute, mais de combien ?
  • Une amitié retrouvée avec le Royaume-Uni ? Le président Macron a reçu le premier ministre Sunak pour le premier sommet franco-britannique depuis 5 ans, durant lesquels le désaccord sur le traitement des migrants a causé des tensions palpables.
  • Victoire historique de la France sur l'Angleterre qui bat le XV de la Rose 53 - 10 à Twickenham, dans le tournoi des six nations.
  • Crédit Suisse au plus bas : le cours de son action a touché 2,51 Francs Suisses seulement, en baisse de plus de 12% depuis le début de l'année, après que la SEC (les autorités de marché aux US) ait demandé à la banque de retarder la publication de ses résultats annuels.

La semaine à venir

  • La mise sous tutelle de SVB résonnera sans doute dans les jours à venir. Dans le secteur bancaire mais aussi parmi les acteurs du capital risque dont une grande partie avaient des dépôts dans la banque, aujourd'hui sous tutelle. L'espoir grandit que les clients récupèreront tous leurs dépôts, grâce à l'intervention du régulateur.
  • Prix à la consommation et à la production aux US : les chiffres du mois de février des deux indices seront très surveillés, car ils seront pris en compte par les membres de la Fed qui décideront le 22 mars prochain de l'augmentation des taux directeurs (+0,25% ou +50% ?). Pour le premier, les spécialistes s'attendent à une légère décélération (+5,5% contre +5,6% en janvier), pour le second, les analystes s'attendent à +0,3% (contre +0,7% en janvier).
  • Le président chinois Xi Jinping préserve le président de la banque centrale dans son poste. C'est un signal positif pour les marchés financiers. Les experts y voient un signe de stabilité et de continuité.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents